Logo

Questions/Réponses

Bonjour Paroles d’Ados,
Cette fois ci la question ne concernera pas l’amour mais l’amitié. Je t’explique: à XXX. ans je me suis fais une amie avec qui je m’entendais super bien, celle ci a dû changer d’ecole récemment ce qui veut dire que nous vivons une amitié à distance désormais (la distance nous a fait devenir meilleures amies) le problème c’est que j’ai passé mes années de primaire avec des personnes qui m’ont abandonné dès les premières secondaire. Sur le coup, cela ne m’a pas tant affecté mais ceci plus mon passé assez difficile m’a fait perdre confiance envers les personnes. Je ne vois plus l’interet de devenir amie avec des personnes car à peine cette amitié commencée, j’en vois la fin. Ce n’est pas un problème assez fort pour moi. Le plus gros problème est que, bien que ma meilleure amie et moi nous soyons jurées d’etre meilleures amies pour toujours, je n’arrive pas à ne pas être’ jalouse de ses amies qui l’a voient chaque jour alors que je l’a vois seulement 1 fois par mois, je vois que ce lui fait du mal mais c’est plus fort que moi, je lui fais confiance mais j’ai ce besoin chaque jour de savoir que je suis différente de ses amies, qu’elle me considère toujours comme sa meilleure amie bien qu’elle me rassure beaucoup. Ma question est donc: que puis je faire pour arrêter d’avoir cette peur quotidienne d’etre Abandonnée ou remplacée pour ainsi ne plus faire de mal à ma meilleure amie ? Je l’aime beaucoup et je ne veux pas l’a perdre a cause de mon caractère

Envoyé le 18/02/2019

Bonjour à toi, cette fois-ci c’est l’amitié qui te fait un peu souffrir, tu as peur d’être remplacée dans le cœur de ton amie par une autre, et tu as peur aussi que ça puisse ennuyer ton amie d’entendre tes peurs et de devoir te rassurer régulièrement c’est ça ? Du coup tu as peur de la perdre ; Ce n'est pas facile de vivre ce que tu vis, ça fait beaucoup d’émotions tout ça…:-(
Tu es quelqu’un de très sensible on dirait, très attentif à l’autre. Quand tu aimes, tu aimes très fort c’est ça?
Si nous te comprenons bien, tu rêves de relations qui seraient bien stables, et dans lesquelles tu te sentirais sûre d’être la préférée, parce que cela te semble l’unique possibilité pour ne pas être abandonnée ?…
Si c’est le cas, tu as peut-être vécu de l’insécurité dans ton enfance, tu n’as peut-être jamais été sûre de ta place?…
Peut-être as-tu vécu des séparations ou autres situations douloureuses pour toi ?
Même si aux yeux des autres cela semble être « rien », ce qui compte c’est la manière dont tu l’as vécu toi.

On dirait que tu n’as pas le sens de ta « préciosité » qui est celui-ci : tu es précieuse, tu es venue sur terre et cela a été un cadeau pour tout le monde :-) ! Tu ne ressembles à nulle autre personne, tu es tellement personnelle ! Personne n’a les mêmes grandes compétences que toi, cette faculté d’aimer qui est la tienne est unique. Quand les gens t’aiment, ils t’aiment parce que tu es différente des autres, et précieuse pour eux. Tu leur apportes quelque chose dont ils ont besoin, dont ils envie.
Le sens-tu ? Ou bien tu n’y crois pas ?
Peut-être ne sais-tu pas bien qui tu es toi, en dehors des gens que tu aimes et dont tu as besoin qu’ils t’aiment pour « exister »?… T’aimes-tu ? Peux-tu compter sur toi-même pur être ta meilleure amie ?
Ce sont des questions importantes pour que tu puisses reprendre confiance en toi et ne plus t’encombrer de ces peurs qui te paralysent. Aurais-tu envie d’en parler à quelqu’un comme un psychologue ? Tu peux apprendre à te rassurer, oui, avec l’aide d’un « allié », quelqu’un qui te soutienne dans cette nouvelle manière de te découvrir, de t’apprécier, de te faire des amies et d’avoir confiance en les autres.
Penses-tu que cela pourrait te faire du bien ? Tes parents seraient-ils ouverts à ça ?
Tu vis ce souci dans l’amitié, mais il sera présent aussi quand tu seras amoureuse sans doute, comme dans ton message précédent où tu préfères ne pas aimer plutôt que de souffrir… Cela te parle ?
Nous sommes avec toi pour cette réflexion, ou d’autres !:-)
Avec toute notre affection,



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 18/02/2019

Quelques dossiers sur le sujet

Amitié

Amour & Amitié

Une rencontre est toujours un événement unique et dont le destin est particulier. 
Lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on a tendance à rapidement se faire une opinion sur celle-ci. Toutefois, la première opinion n'est pas toujours bonne et peut changer en fonction de l'évolution de la relation. 

Lire la suite

Jalousie

Amour & Amitié

La jalousie correspond à des pensées et des sentiments négatifs que l'on ressent.

La jalousie peut naître pour diverses raisons.

On peut être jaloux car on a envie de posséder ce que les autres ont. Malheureusement, ce type de jalousie entrainte un sentiment d'insatisfaction continu car ces personnes ne sont jamais satisfaites de ce qu’elles ont; il leur en faut toujours plus et cela peut les rendre très malheureuses.

On peut être jaloux car on aime excessivement quelqu'un et on y  est fort attaché. Cet amour excessif peut donner naissance à l'envie de posséder la personne que l'on aime et engendre une grandre crainte de la perdre. Ces deux ressentis poussent parfois la personne jalouse à surveiller les faits et gestes de l'autre et à ne tolérer aucun contact avec uneautre  personne  (ex: aucun contact entre son copain et sa meilleure amie,...). Le problème de ce type de comportement est que la personne "trop aimée" se lasse des réactions excessives de la personne jalouse et finisse par la quitter. 

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler