Logo

Questions/Réponses

Bonjour, voila j'ai bientot 16 ans, il y a un ans j'ai volé de l'argent a mes parents, ils l'ont mal pris mais ont reussi a me pardonner. Il y a quelques semaines j'ai recommencé en tout avec la prmeiere fois j'ai pris l'equovalent de 1500 euros bien sur il en rester a chaque fois et il l'on repris.
Hier mon pere m'a gifflé plusieurs fois et mes parents m'ont traiter de conne et mon dit que je ressemblais a une prostituer !!! Je sais que c'est tres grave ce que j'ai fait mais depuis 1 ans je veux artie vivre chez mes grands parents ou chez ma meilleure amie, qu'est ce que je dois faire ppur ca ???

Envoyé le 08/01/2015

Bonjour,
Merci pour ta confiance en Paroles d’ados !
Tu sembles vouloir partir de chez tes parents mais tu ne sais pas comment faire pour y parvenir… Lorsque nous te lisons, nous nous posons quelques questions. En effet, nous aimerions savoir si tu voles de l’argent à tes parents dans le but qu’ils soient fâchés et te mettent à la porte ou pour d’autres raisons (ex : énervement, envie d’acheter des choses,…). Tu nous dis vouloir partir de chez toi, nous aimerions savoir quelles sont les raisons qui te donnent cette envie ?
Nous pensons que l’idéal serait que tu réfléchisses à ces raisons et que tu demandes d’avoir une discussion avec tes parents. Lors de cet échange, tu pourrais te mettre à nu et leur dire les raisons pour lesquelles tu veux partir de la maison et celles qui te poussent à voler. Nous ne pensons pas que ton intention première soit de leur faire du mal ni qu’ils te traitent comme quelqu’un que tu n’es pas. Nous pensons que ton comportement démontre une souffrance que tu ne parviens pas à leur exprimer, c’est pourquoi nous t’invitons à y réfléchir et à la partager avec eux. Si tu as peur de discuter en face à face, tu peux toujours leur écrire une lettre et proposer d’en discuter par après ou qu’ils te répondent par lettre (en fonction de ce que tu préfères). Il faut également que tu réfléchisses aux conséquences niveau financière, distance affective, etc d’un départ. Il arrive à la majorité des adolescents de vouloir partir de chez eux car les parents sont ennuyants, trop sur le dos, pas assez de liberté, etc mais il ne faut pas oublier les avantages qu’apporte le fait de vivre à la maison. Réfléchis bien à tout cela et donne-toi du temps avant de prendre une décision définitive. Une bonne discussion avec tes parents sur les choses que tu ne supportes plus à la maison peuvent également aider la cohabitation. N’hésite pas à leur dire la souffrance que tu ressens lorsqu’ils te traitent de conne ou de prostituée car ils ne s’en rendent peut-être pas compte si tu « gardes toujours la face » devant eux.

Courage, nous sommes sûrs que tu vas pouvoir avoir une discussion calme avec eux, prépare-la bien !

N’hésite pas à revenir vers Paroles d’ado,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 08/01/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Développement dans l'adolescence

Adolescence

L'adolescence est une période qui met en jeu  2 processus différents : le deuil de l'enfance et le défi.

Le défi est le désir d'affirmation de soi, c'est-à-dire d'agir et de penser par soi-même. C'est un bouleversement , l'adolescent remet en question ce que ses parents, professeurs,... lui ont appris et se crée ainsi sa propre opinion. L'adolescent veut désirer pour lui-même.

Lire la suite

Binge watching

Adolescence

Le binge watching, signifiant en français "gavage télévisuel",  est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans savoir s'arrêter.

Le concept binge watching a été créé en référence au binge drinking (boire à outrance de l'alcool le plus vite possible).

Lire la suite

Journal intime

Adolescence

Un journal intime (ou personnel) correspond à un récit rédigé de façon régulière ou interrompue dans l'objectif de dévoiler les actes, les pensées ou les sentiments de l’auteur. Chaque texte est habituellement daté afin de garder une trace de la chronologie des faits.
Le journal peut être tenu tout au long de l'existence ou sur une période plus courte telles que durant une maladie, un drame, un deuil, des problèmes familiaux ou personnels...
En général, il est destiné à être gardé secret sauf, en littérature, certains auteurs choisissent de publier leurs écrits. 

 

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler