Numéros d'urgence

Questions


Bonjour donc moi mon crush me ressemble bcp sauf quil se fait influencer par ses amis : alcool, drogue, etc. Jaimerai tellement laider. On est pas proches pr le moment mais jcompte devenir son amie et pourquoi pas plus. Jsp comment my prendre ni si ca vaut la peine de consacrer de lenergie pour lui. HELP
Bonjour à toi et bienvenue !
Tu es très attirée par ce garçon qui te semble te ressembler. Raconte un peu, qu’est ce qui se ressemble en vous selon toi ? Le caractère, les idées, les centres d’intérêt ?
Le fait que tu te poses cette question montre que tu sens qu’il y a un risque, non ?
Il y a de l’alcool et de la drogue etc (c’est quoi ce etc ?) dans sa vie et celle de ses copains. Tu as l’impression toi que c’est parce qu’il se fait influencer.
Tu veux dire que s’il n’avait pas ces copains-là il n’en prendrait pas ? A ton avis y a-t-il 1 ou des leaders dans son groupe qui entraînent les autres à consommer ?
Tu voudrais l’aider et savoir si ça vaut la peine d’y consacrer de l’énergie…
C’est difficile d’aider quelqu’un .. Cette personne changera seulement si elle a envie de changer. Ce garçon pour qui tu craques ne le fera que s’il a conscience que ça ne lui convient pas. Sens-tu en lui cette possibilité-là, d’avoir conscience que cette consommation n’est pas « bonne » pour lui ?
Que penses-tu toi de l’alcool, de la drogue ? Cela te semble cool ou plutôt dangereux ?
Sais-tu comme c’est puissant, connais-tu les conséquences sur la vie des gens qui en consomment ?
Certaines personnalités plongent dans l’addiction pour différentes raisons profondes, pour ces personnes il y a peu ou pas d’espoir de changement…S’il consomme parce qu’il cherche à fuir des soucis, il aura besoin d’aide pour apprendre à affronter la réalité au lieu de la fuir, c’est un chemin difficile. S’il consomme parce qu’il est influencé comme tu dis, et qu’il n’aime pas vraiment boire et recourir aux drogues, il peut choisir de se faire aider pour se « renforcer » et ne plus avoir besoin de « faire comme les autres » pour être accepté.
Mais le recours aux drogues (et alcool) est quelque chose de très difficile à changer, nous te le disons sincèrement. Parce qu’il s’installe dans le cerveau un circuit de récompense dont il est très difficile de sortir.
D’où te vient cette envie d’aider ? Pourquoi ne pas choisir quelqu’un qui va bien par exemple? ;-) Aider ce n’est pas neutre... Parfois ça sert à donner un sens à sa vie. Parfois on s’y perd… :-(
Alors que faire ?
Tu pourrais te tenir loin de lui, et ouvrir ton regard à d’autres garçons.
Ou bien rester à distance et voir ce qui se passe, écouter ce qu’en disent les autres, ses qualités et ses défauts…
En tout cas, reste toujours bien centrée sur toi, garde toujours en tête ce que tu as envie de faire de ta vie, de qui tu as envie d’être entourée, quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi.
Prends bien soin de toi! :-)



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Enivrants

Même si l’effet semble connu, l’ivresse procurée est toujours différente selon le produit ET la personne.
Une certaine déconnexion de la réalité s’opère et s’apparente à une désinhibition.

Lire la suite

Produits licites

L'ALCOOL

Bien sûr, ici, pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire ce qu'est l'alcool.
Pour nous, il retrouve sa place dans ce site car c'est un produit psychotrope.
C'est l'alcool éthylique ou éthanol qui est responsable des effets des diverses boissons dites alc...

Lire la suite

Ecstasy (XTC)

A la base, l'ecstasy a l'aspect d'une poudre blanche mais on le rencontre le plus souvent sous la forme de pilules de différentes tailles, formes, couleurs et décorées de "logos" tout aussi divers.

L'ecstasy est une drogue synthétique, produite dans des laboratoires clandestins (aux Pays-Bas, en Belgique, …).

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...