La timidité est une chose très courante. Beaucoup parviennent à la surmonter, mais il arrive qu’elle empoisonne l’existence et empêche de vivre normalement. Dans ce cas il faut se faire aider avant qu’elle ne mène à une dépression ou à l’isolement.

 

Les gens timides réagissent principalement de deux façons. Certains sont très craintifs, toujours gênés, restent dans leur coin en croisant le moins de monde possible. D’autres cachent leur timidité derrière de l’agressivité, ce qui les isole aussi des autres. Dans les deux cas, cela dévoile un manque de confiance en soi.

 

La timidité provient donc de la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Il est vrai que parler, exprimer ce que l’on pense, c’est courir le risque d’être remis en question, que l’autre découvre nos points faibles. Toutefois, il faut se dire que nous avons chacun des points forts également ! L’échange avec les autres peut faire peur, mais cela vaut le coup car c’est grâce aux autres que l’on apprend à se connaître et que l’on peut évoluer. C’est le prix à payer pour être reconnu comme quelqu’un d’unique, avec sa personnalité propre.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions". Un professionnel te répondra dans les 72h.