Numéros d'urgence

COVID-19: Où en est-on?

Blog

Santé

CONFINEMENT-DECONFINEMENT

Le confinement a été décidé au moment où la propagation du virus s'est accélérée de manière exponentielle et où il n'y avait pas d'autres moyens pour la contrôler. Aujourd'hui nous entrons dans une nouvelle phase, celle du déconfinement progressif, qui va nous demander une grande vigilance parce que nous avons envie de reprendre la vie comme avant alors que ce n'est pas encore (du tout!) possible. Le virus est toujours là, et il n'y a toujours pas de traitement pour le moment. Pour éviter que nos hôpitaux soient débordés de nouveaux cas, nous allons continuer à nous protéger les uns les autres, à rester solidaires: 3 mesures sont indispensables et très efficaces: le lavage des mains fréquent, une bonne distance physique, et le port du masque dans les espaces publics. Pendant le confinement, certains ont eu plus de chance que d’autres au niveau de leur habitat, leur environnement, leur famille aussi …Et toi, comment l'as-tu vécu ce confinement ? Notre forum est ouvert si tu veux en parler.

CORONAVIRUS

Comment il se transmet ? Combien de temps reste-t-il « vivant » sur un vêtement, ou sur mes mains ou sur le guidon d’un vélo ? Quels sont les vrais symptômes ? C’est normal de te poser 1000 questions. Pour trouver des réponses, fie-toi aux sources officielles et aux spécialistes. Parfois, les questions sont si nombreuses, et les réponses si vagues ou contradictoires que l’angoisse monte et que la panique nous dépasse. N’hésite pas à partager tes inquiétudes avec nous, PDA reste à ton écoute.

COVID-19

AMIS

Qu’est-ce qu’ils sont précieux les amis ! Pas facile de ne pas les voir, les toucher, faire un foot ou une sortie ciné. Ca te manque à toi aussi ? Comment tu imagines les retrouvailles avec tes potes ? En attendant ce moment, la technologie nous permet de rester en lien, alors n’hésitons pas, renforçons ces liens d’amitié qui font chaud au cœur !

Découvre notre dossier amitié 

ECOLE

En cette période de déconfinement, certains retournent à l'école, d'autres suivent l'école à la maison pour un certain temps encore. Chaque école/université, chaque prof même, fonctionne un peu de manière différente au niveau du travail scolaire qu’il donne à ses élèves/étudiants. Pas simple de garder un rythme, de s’auto-discipliner, tout ça …Et puis l’école, ce n’est pas que les cours (oh que non !), c’est aussi une vie collective, les copains, les fous-rire, … et aussi un voyage de fin d'études qui tombe à l’eau, une classe de neige annulée, un éduc à qui on aime se confier et qu’on ne peut plus contacter, … Elle t'a manqué/te manque à toi, l’école ?

FAMILLE

La plupart d’entre nous sommes restés confinés en famille. Qui a le plus qui sur le dos ? Les enfants ou les parents ? Un peu des deux sans doute ! Vivre ensemble à plein temps, sans le sas de l’école, du sport, des sorties, du travail,c’est compliqué parfois. Plus de personnes dans moins d’espace, ça fait monter les tensions et la pression. Comment la faire redescendre ? Et si c’était l’occasion de redécouvrir le vivre ensemble, en cuisinant, en découvrant un film ensemble, ou en ressortant un jeu de société, bref, et si on en profitait pour (re)découvrir sa famille ?

ECRANS

Diablement utiles ces écrans ! Ils permettent de maintenir le lien, de continuer à nous voir et nous regarder, se voir sourire et parfois aussi pleurer, bref à partager des émotions. Grâce à eux, de nombreux parents se découvrent des talents d’équilibristes entre le télé-travail et leur rôle de parents, et parfois parents et enfants le paient cher …Le coronavirus bouscule nos habitudes, alors quitte à être bousculés, osons de nouvelles pratiques, comme par exemple celle de prendre soin de nos précieux petits yeux, comme essayer le palming, un truc relaxant et reposant , tu veuxessayer ?

 

ENTRAIDE

À défaut de se voir physiquement, et si on s’écoutait davantage, mieux, au plus près de ce que l’autre a à nous dire et peut-être à nous demander aussi ? Le besoin de se sentir en lien est propre à l’homme depuis la nuit des temps, et encore plus ces dernières semaines. On a tous besoin de rester proche, de se sentir appartenir à un groupe, que ce soit la famille, les amis, les voisins, les collègues, … c’est très dur à vivre pour les personnes isolées, parfois plus proches de nous qu’on le pense ! A nous tous d’agir pour que confinement ne rime pas forcément avec isolement, qu’est-ce que tu en penses ?

 

ARTICLE INTERESSANT

La pédopsychiatre française Sara Bahadori (Hôpital Robert Debré) nous donne quelques clés.

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...