Numéros d'urgence

Stress, angoisse, déprime. Et si on parlait de santé mentale ?

Blog

Mal-être

Fred doit avoir une discussion difficile avec ses parents, mais ne sait pas trop comment s’y prendre. Rien ne va plus à la maison ni à l’école. Il n’en dort pas, il y pense tout le temps et ça lui donne des crises de panique. Depuis deux ans, Lilas se pose des questions sur son orientation sexuelle. Elle est attirée par une fille, mais se persuade d’être hétéro car elle a peur du regard des autres. Elle pleure tous les soirs dans son lit. Le poids sur ses épaules devient trop lourd, elle aimerait changer de vie. Elle en arrive à penser à la mort. Jenny, elle, ne se sent pas bien dans sa peau, elle est triste tout le temps, mais elle ne comprend pas pourquoi. Elle n’arrive plus à trouver les choses positives autour d’elle.

Parfois, il peut être difficile de savoir pourquoi tu éprouves certains sentiments. Ils ne sont pas simples à comprendre et tout se mélange. Parler aux autres de ce qui se passe peut être une source de réconfort. Tu peux alors te sentir soutenu dans ce que tu vis ou obtenir des conseils.

Je me sens triste : j’en fais quoi de toute cette tristesse ?

C’est parfaitement normal de te sentir triste de temps à autre. D’autant plus que pendant l'adolescence, les hormones se bousculent et influencent tes émotions. Tu peux parfois vivre un yoyo émotionnel, qui te fait passer de manière extrême de la joie à la tristesse.

La tristesse est une émotion essentielle car elle peut te pousser à réagir aux situations difficiles. Elle te permet aussi de te protéger. Tu peux être triste pour une multitude de raisons, entre autres parce que tu as vécu une déception, on t’a ignoré ou rejeté, tu as subi un échec ou parce que tu as perdu quelque chose d’important (ta confiance en toi, une personne qui t’était chère, etc.).

La tristesse, tu la ressens autant dans ton corps que dans ton esprit. Elle peut être accompagnée de manifestations physiques, comme par exemple une envie de pleurer, une baisse d'énergie, avoir une boule dans la gorge, une sensation de brûlure dans ta poitrine, ou l’envie de rester seul.

Par contre, c’est important de savoir quoi faire si ce sentiment devient insurmontable (ou si tu es tout le temps triste).

Comment gérer ma tristesse ?

Manifester ta peine est une bonne façon de gérer ce sentiment. Voici quelques manières de gérer ta tristesse :

  • Respire : pour te calmer, concentre-toi sur ta respiration.
  • Laisse-la sortir : verbalise tes émotions (pleure, crie, hurle).
  • Accepte-la : si tu acceptes ta tristesse, il sera plus facile de reprendre ta bonne humeur.
  • Exploite ta créativité : dessine, peins ou sculpte.
  • Écris : couche tes sentiments sur papier ou crée un « journal de la tristesse ».
  • Partage : parle de tes sentiments avec quelqu’un en qui tu as confiance. Tu peux aussi passer du temps avec un animal domestique.
  • Pense à du positif : pense au visage (ou à la voix) d’une personne réconfortante et aimante. Pense à un souvenir qui te fait sourire et qui te procure de la joie.
  • Défoule-toi : écoute de la musique, danse, fais du sport.


Quelle est la différence entre « tristesse » et « dépression » ?

Parfois, la tristesse peut être envahissante, particulièrement si on la vit seul. S’il est sain de passer du temps avec toi-même, être trop souvent seul peut, par contre, empirer les choses. Si tu t’isoles au point de ne presque plus voir tes amis ou tes proches, c’est peut-être signe que tu t’enfonces dans la dépression et que tu dois demander de l’aide.

La tristesse est une émotion passagère qui s’améliore avec le temps, tandis que la dépression est un trouble plus profond et qui persiste dans le temps. Quand ça t’arrive, tu peux te sentir si misérable, qu’il est difficile pour toi de te lever le matin et d'en parler aux autres.

Si tu as de la difficulté à les différencier, sache que la dépression se caractérise par des symptômes qui durent dans le temps, avec par exemple, la perte de plaisir et d’intérêt, un sentiment de faible estime de toi, des troubles du sommeil et de l’appétit, une sensation de fatigue et de baisse de la concentration. Le mieux, si tu ressens ce genre de sensation, c’est d’essayer d’en parler à un grand frère/sœur ou quelqu’un dans ton entourage en qui tu as confiance et qui te met à l’aise. Tu peux aussi en parler sur Paroles d’Ados ou à un médecin.

On m’a parlé d’angoisse qu’est-ce que c’est ?

Il faut faire une distinction entre la peur, l’anxiété et l'angoisse. Nous avons tous connu la peur. Elle est nécessaire car elle signale un danger. Elle te permet de le fuir, de l’éviter ou, au contraire, d'attaquer s'il faut rebondir. Lors d'une peur intense, ton rythme cardiaque et ton rythme respiratoire s'accélèrent, tes vaisseaux se contractent et ta vigilance est stimulée. Cet état de tension de survie renforce ta capacité à affronter le danger potentiel et permet de réagir de manière adéquate.

L’anxiété est une émotion normale aussi, elle est liée à un événement futur comme par exemple, quelques jours avant un examen. Un peu d’anxiété contribue à une bonne adaptation aux évènements de la vie, t’incite à trouver des solutions et est source d’actions et de changements.

Certains types d’anxiété sont donc sains, mais si le sentiment commence à envahir ta vie quotidienne, il se pourrait que tu souffres d’un trouble d’anxiété. Il arrive que certaines personnes éprouvent des crises d’angoisse ou de panique pendant lesquelles elles ont le cœur qui bat très vite, la bouche sèche, des sueurs, des tremblements ou l'impression de perdre tout contrôle.

Si cela t’arrive, sache qu’il existe des méthodes ou des thérapies pour te sentir mieux. Tu pourrais aussi en glisser un petit mot à tes parents ou à ton médecin, cela pourrait t’aider.

Il y a plusieurs façons de te calmer et de te recentrer lorsque tu vis de l’angoisse comme par exemple, te concentrer sur ta respiration, bouger ton corps ou parler à quelqu’un.

Et parfois, je pense au pire…

Le stress, l’intimidation, le harcèlement, une rupture ou un deuil sont des exemples de situations qui peuvent t’amener à te sentir dépassé ou découragé.

Ces situations peuvent te sembler insupportables lorsque tu ne sais pas quoi faire, si tu sens que tu n’as pas d’aide ou que tes techniques d’adaptation habituelles ne fonctionnent pas. Se retrouver dans de telles circonstances peut amener à vouloir mettre fin à toute cette souffrance et même à
avoir des pensées suicidaires.

Avoir des pensées de mort peut être perturbant et même effrayant, c’est un signe qu’il faut prendre au sérieux. Ce que tu vis t’est insupportable. Les autres ne le savent pas mais tu as parfois déjà tout essayé et tu te retrouves face à un mur, comme s'il n'y avait plus de solution.... En réalité, ce que tu recherches n'est pas vraiment la mort, mais plutôt le fait que toute cette souffrance s'arrête. Quand on est désespéré à ce point, on ne voit plus les choses comme elles sont réellement, on se sent dans une autre réalité...Si tu ressens cela, ne reste pas seul.e, essaye de trouver de l’aide autour de toi, d'accord?

Comment faire face à mes pensées suicidaires ?

Les pensées suicidaires peuvent t’amener à te sentir très seul, inconfortable et dépassé. Beaucoup de confusion, de culpabilité et de honte entourent le suicide. Il est souvent impossible d’en parler ouvertement.

C’est normal de vouloir t’isoler de tes proches ou de rester en retrait des gens et ça demande du courage pour parler de quelque chose d’aussi douloureux. Cependant, il peut être bénéfique de parler de ce que tu vis avec quelqu’un.

  • Des personnes de confiance : pense à une personne avec qui tu te sens à l’aise et qui te respecte. Tu te sens peut-être seul, mais il y a toujours une personne pour t’écouter.
  • Tu peux aussi en parler de manière anonyme sur Paroles d’Ados ou contacter un centre d’appels gratuits et anonymes. Pour la belgique: “Prévention Suicide” - 0800 32 123. Pour la France : “Fil Santé jeune” 0800 235 236. Cela te permettra de libérer des mots sur ce que tu vis sans crainte d’être jugé.e.


Si tu n’as pas l’impression que la conversation t’est utile, ne perds pas espoir. Essaie de parler à quelqu’un d’autre pour avoir l’aide dont tu as besoin. Tes pensées et tes émotions sont importantes et tu mérites de te sentir appuyé.


Et toi ? As-tu des idées pour prendre soin de ton bien-être et de ta santé mentale ? N'hésite pas à les partager sur notre forum ! Si tu éprouves des moments difficiles, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Discuter avec un proche, un adulte de confiance ou sur Paroles d’Ados peut t’aider à gérer ce que tu vis. Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?