Numéros d'urgence

Retrouver sa joie de vivre en période covid

Blog

Mal-être

En 2020, l’arrivée du Covid-19 a chamboulé tous tes repères. On nous impose les gestes barrières, mais aussi le confinement, le couvre-feu, le respect de la bulle… Face à tous ces interdits, tu as peur, tu es en colère et tu as envie de tout envoyer en l’air. Toutes ces émotions différentes sont entièrement justifiées car depuis un an, tu as peut-être eu l’impression que tout s’effondrait autour de toi.

Être loin des copains t’a aussi éloigné.e des petits bonheurs de la vie, de ce qui te faisait sourire tous les jours, de ce qui réchauffait le coeur quand tu en avais besoin, être loin des copains, ça t’a aussi éloigné.e de tes rêves, de tes valeurs et convictions que tu aimais partager avec eux.

En attendant de retrouver ces habitudes qui nous manquent tant, nous te proposions dans notre précédent article d’aller à la rencontre de quelqu’un qu’il est très important de connaître et d’apprécier : toi-même. En effet, la solitude est parfois dure à supporter. Mais elle peut aussi être bénéfique à bien des égards. Et si tu prenais le temps de te recentrer sur toi-même, toi et juste toi ? Qu’est-ce qui te rend joyeux.se ? Qu’est-ce qui te fait te sentir vivant.e ? En pensant bien fort à ces événements, trouves-tu en toi ce feu puissant qui va te permettre de trouver de nouvelles idées pour gérer cette situation ? En te reliant à toi-même, tu vas redécouvrir tes émotions et surtout, apprendre à les exprimer, à te rendre compte de tes besoins et à les faire entendre. Apprendre à te connaître, tout simplement.

Retrouver ta joie ?

Tu as le droit d’être triste, d’être malheureux.se, même déprimé.e par la situation sanitaire et tout ce que ça englobe. Mais tu as aussi le droit de continuer à rêver, de te reconnecter avec tes envies, tes besoins, tes ambitions, tes valeurs ! Tu as le droit !

Pour ça, tu vas puiser au fond de toi cette énergie. Quelle créativité vas-tu mettre en place pour retrouver ta joie de vivre ? Quelle cause veux-tu défendre par-dessus tout ? Quelle conviction veux-tu porter haut et fort ?

Il existe mille et une manières d’exprimer ses envies et de faire vivre ses passions. En cette période, nous sommes nombreux.ses à avoir besoin d'extérioriser tout ce que l’on ressent. En effet, c’est important. Que tu sois sportif, artiste, doué en math, amoureux des animaux, chacun peut trouver son bonheur. Tu peux aider un enfant de ton quartier à faire ses devoirs, tu te sentiras utile et valorisé grâce à l’aide que tu lui apporteras. Tu peux regrouper quelques-uns de tes voisins pour un atelier à la craie sur le trottoir. Exprimer ses sentiments à plusieurs et en couleurs, ça fait toujours du bien ! Si tu aimes les animaux et le sport, le chien des voisins sera ravi d’aller courir avec toi. Tu t’intéresses à l’écologie et tu trouves ton quartier parfois sale ? Des gants, un sachet et emmène avec toi quelques amis pour ramasser les déchets dans ta rue. Tes amis et toi faites de la musique ? Et si vous organisiez un petit concert à distance ? Enclenchez les caméras de vos ordinateurs, réunissez-vous tous à la même heure sur Facetime et conviez vos proches à ce petit événement !

Peu importe ce qui te plaît, cherche au fond de toi et tu trouveras ce dont tu as besoin pour survivre à cette période compliquée.

Faire du sport

En 2021, le monde nous demande de nous réinventer pour être heureux. Et finalement, pourquoi pas ? Tu as en toi le potentiel nécessaire pour te créer de nouveaux repères qui vont faire ton bonheur.

Pour atteindre à nouveau ce bonheur, tu auras aussi besoin de retrouver une certaine stabilité, car cela fait partie intégrante des points de repère. A quelle heure se lever le matin ? Quelles tâches quotidiennes dois-tu accomplir ? A quelle heure fais-tu tes devoirs ? A quel moment de la journée vas-tu prendre du temps pour ton hobby ? Si tu trouves réponses à ces questions, tu seras sur la bonne voie pour retrouver ta joie de vivre, de manière saine et équilibrée, ce qui la fera durer dans le temps.

Visiter des musés

Tu as besoin de partager tes idées autour de toi ? C’est tout à fait normal. Avec quel ami, parent ou cousin vas-tu décider de te reconnecter profondément pour partager tes convictions ? En effet, c’est important de se connecter à l’entourage qui est porteur des mêmes valeurs que toi. Que ce soit avec quelqu’un de ta bulle ou avec un.e ami.e, en extérieur en respectant les gestes barrières ou par appel vidéo sur Facetime, il est important d’échanger sur ce qui te tient à coeur avec les bonnes personnes, celles qui pourront enrichir tes connaissances, qui comprennent de quoi tu parles, et qui portent aussi ces valeurs dans leur coeur. Tu trouveras les bonnes personnes autour de toi. Et quand tu les auras trouvées, prends du plaisir, le plaisir de partager, de rire, de créer.

Prendre du plaisir entre amies

Ta génération est importante car elle crée le futur ! La mode, les technologies, l’écologie, le féminisme, l’égalité,… Votre rôle est indispensable dans la société. Alors, reconnecte-toi avec toi-même et tu trouveras au fond de toi ce qui vaut la peine de vivre et survivre à cette période difficile. Sois capitaine de ta vie, même dans la tempête !

Tu as des conseils pour aller à la rencontre de soi-même et apprendre à se connaître ? Tu as des idées sur comment échanger sur ses valeurs avec les bonnes personnes ? N’hésite pas à les partager avec tout le monde sur notre site, dans l’onglet Forum

Tu ne te sens pas bien et tu as besoin de soutien, de réponse, d’avis ?
Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !
Quelqu’un sera là pour t’écouter et te répondre personnellement. 

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Un viol correspond pour toi à