Numéros d'urgence

L'éco-anxiété d’une génération sacrifiée

There is no planet B

Nous avons vécu de grands feux de forêts cet été et des inondations importantes en 2021. Les rapports du GIEC sont inquiétants. Les catastrophes climatiques s'enchaînent… et tout ça, tu ne le vis pas bien du tout ? La crise climatique et environnementale te préoccupe beaucoup ?

Tu es éco-anxieux.se. Tu fais partie de cette génération qui se réveille, qui veut changer les choses, qui veut se faire entendre. Et pourtant, tu peux te sentir incompris.e par ton entourage d'adultes, tes parents, tes grands-parents, tes professeurs,...

ecoanxiete

Parlons-en ensemble ❤️

Commençons par une petite définition de ce qu’est l’éco-anxiété.

L’éco-anxiété, parfois aussi appelée solastalgie, désigne l'ensemble des émotions liées au sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique, une forme d’inquiétude constante liée aux conséquences et aux menaces des changements environnementaux. Tu peux te sentir seul.e et impuissant.e face à cette situation. Il s’agit d’une détresse psychologique. On peut parler aussi de climato-déprime. Tout ça, c’est lié à tes émotions, plus précisément tes éco-émotions.

Comment vivre sereinement sur une planète Terre si chamboulée ?

Tu cherches des solutions pour t’apaiser ? Pour vivre plus sereinement au milieu de ce chaos climatique ? Comment être actif pour aller vers un futur plus serein ? Nous allons tenter de t’aider dans ce combat.

  • Tes actions individuelles comptent
    Les petites actions que tu fais au quotidien ont de l’importance. Tu vas rejoindre tes amis à vélo ? Tu manges en pleine conscience ? Tu consommes moins de plastique ? Toutes ces actions sont super et les continuer est très important. Ne te laisse pas abattre ou démoraliser.

 

  • Se battre pour ses principes et ses croyances
    Chaque mois, des actions et manifestations (comme les marches pour le climat par exemple) sont mises en place dans de grandes villes pour militer dans les rues, pour défendre la planète, pour se faire entendre auprès des politiques et des personnes décisionnaires qui n’agissent pas. N’hésite pas à te rendre à ces événements. Tu y rencontreras des personnes qui pensent comme toi, qui veulent la même chose que toi, et avec qui tu pourras échanger sur des sujets qui te tiennent à cœur.

 

  • En parler
    En parler avec des amis qui te comprennent te fera beaucoup de bien. Vous pourrez même trouver des petites solutions, à votre échelle, ensemble. Si tu souhaites te tourner vers un psychologue pour parler de ton mal-être, c’est une bonne idée. C’est important de choisir une personne qui te comprendra. L’éco-anxiété étant un sentiment assez récent dans notre société, tous les psychologues n’y sont pas encore sensibilisés. N’hésite pas à faire des recherches approfondies pour trouver le psychologue qui te conviendra.

 

  • Rejoindre une association
    En rejoignant une association, tu pourras faire de la sensibilisation, aider le public à ouvrir les yeux sur des problématiques sociales et écologiques, travailler à l’émergence d’alternatives. Tu pourras agir pour retrouver un sentiment d’emprise sur ton destin, notre destin, pour ne plus te sentir tout à fait impuissant.e. (Exemples d'associations : Youth for Climate, GoodPlanet Belgium).


Mettre en place des actions, c’est chouette et ça peut t’aider à accepter l’éco-anxiété. Toutefois, n’oublie pas aussi d’essayer de prendre le temps de recharger tes batteries, et de te concentrer sur le moment présent : promenades, peinture, lecture, sport,... N’importe quelle activité qui peut te faire du bien.

Action now 

“L’action apaise la peur suscitée par la fin du monde.”
Pierre-Eric Sutter, Psychothérapeute

Que pensent les thérapeutes de cette souffrance écologique ?

Même si l’éco-anxiété a fait du chemin ces dernières années, elle n’est toujours pas reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Charline Schmerber, Psychothérapeute spécialisée dans l'éco-anxiété et la solastalgie, a dit : “Je propose à mes patients de se concentrer sur le présent et le moyen terme. De travailler par rapport à leurs désirs, de se demander quelle personne ils ont envie d’être dans le monde qui se prépare. Ils sont en capacité de voir que le monde ne tourne pas bien. Des personnes saines d’un monde qui s’ignore fou.”

De nombreux chercheurs estiment l’éco-anxiété comme une réaction normale face à une crise incertaine et complexe. Ce n’est pas une pathologie, mais ça peut devenir problématique si ça t’empêche de socialiser, de travailler, de dormir, bref… de vivre.

Tant que ta vie et tes inquiétudes restent équilibrées, tout va bien. Si tu développes des phobies, une dépression, de l’éco-paralysie ou d’autres pathologies, n’hésite pas à en parler à ton entourage ou à te tourner vers nous, car cela signifie que tu as besoin d’une aide peut-être plus approfondie. Tu trouveras un accompagnement qui te convient !

Des pensées positives

Cet article n’est pas là pour amplifier ton éco-anxiété ou te démoraliser sur la situation environnementale. Nous tenons à te féliciter pour tes engagements et tes principes, pour ta sensibilité et ta lucidité, pour le courage que tu as de ne pas fuir cette réalité. Nous sommes fiers de voir ces nouvelles générations se préoccuper de la planète, du bien-être animal, végétal et humain, mettre en place des actions pour faire bouger les choses, agir en faveur d’une transition écologique et sociale, et créer la société de demain.

Même si tu as l’impression d’être incompris.e par les adultes qui t’entourent, sache que beaucoup d’autres personnes sont fières et inspirées par ta génération, croient en vous, en vos actions, en vos espoirs !

D’ailleurs, les adultes sont de plus en plus nombreux à comprendre la gravité de la situation. L’association Grands-parents pour le Climat en est la preuve. N’hésite pas à découvrir les actions qu’ils mettent en place sur leur site : https://gpclimat.be/.

ECO no EGO

Un podcast qui fait du bien

Le podcast Solastalgie te plaira à coup sûr, car il traite essentiellement de l’éco-anxiété. L’écouter te fera sûrement beaucoup de bien et te rassurera peut-être un peu.

Il est disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/show/6KmCGOVtPrJOdpZ50ZZofh

et sur Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/solastalgie/id1635301515?fbclid=IwAR3awFHBU2TeadFszGjP2v1YSU-X0gs5TkwZ1jzVck40hkx9Dp0nzJoENKY

Solastalgie

D’autres comptes que tu pourrais aimer :

Le compte Instagram @goodmorninglau et son podcast Epicea. Elle parle essentiellement de transition écologique, en donnant des tips du quotidien, les marques à bannir, en parlant de consommation et autres sujets super inspirants !

Le compte Instagram @thegreenmonki, un compte qui aborde la justice climatique en Europe.


Tu ne te sens pas bien par rapport à tout ça ? Tu as besoin de soutien, de réponses, d'avis ? Tu aimerais en parler ? Tu peux te rendre sans plus attendre dans notre questions/réponses sur notre site.

Si tu as besoin d'aide, si tu souhaites t'exprimer, en anonyme ou non, si tu te sens éco-anxieux.se, Paroles d'ados est là pour toi. N'hésite pas à partager tes réflexions avec tout le monde sur notre site, dans l'onglet Forum.

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?