Numéros d'urgence

Tomber amoureux en pleine pandémie

En temps de covid, tomber amoureux relève du défi, on te l’accorde. Entre la fermeture des écoles, des bars et des restos, le port du masque, le confinement et les distanciations sociales, tu te demandes comment rencontrer quelqu’un. Et quand bien même, tu tomberais sur ton crush en allant faire des courses, comment l’aborder avec le visage à moitié caché et l’interdiction de l’approcher ?

Alors que l’adolescence est le temps des rencontres, des découvertes, des sorties et des nouveautés, le Covid-19 t’a cloîtré.e à la maison, imposant des limites infranchissables à ta liberté, te privant de tes amis, de tes loisirs et de tous les petits plaisirs de la vie.

Alors, comment faire des rencontres à distance ? Comment séduire avec un masque ? Comment découvrir sa sexualité en confinement ? On observe toutes ces questions dans vos messages sur notre site et nous entendons votre détresse face à cette situation difficile. Aucune question n’est ridicule, chacune mérite d’être posée !

La pandémie a changé les règles de la rencontre amoureuse et c’est à toi de tout réinventer. Aujourd’hui, on ne séduit plus avec un sourire. Notre bouche étant cachée derrière le masque, on est sublimés par le regard, qu’on utilise pour passer un message. Tes idées, ton imagination et ton expérience vont t’aider à surmonter cette période, célibataire ou en couple, en réinventant les codes de la vie.

En 2020, tu as cliqué, liké, swipé plus que jamais. Une vie loin de tes potes, un quotidien ultra-connecté, une vie au digital.

Que penser des rencontres virtuelles ? Tu fais peut-être partie de ceux qui ont tenté l’expérience Tinder, pour faire des rencontres, à la recherche de nouveautés. Qu’attends-tu
de cette application ? As-tu trouvé ce que tu recherchais ? Quelles sont les intentions de tes nouveaux interlocuteurs ? Es-tu en accord avec ça ou, au contraire, as-tu des craintes naissantes suite à ton inscription sur la plateforme ?

En 2020, les rencontres ont été rares, parfois impossibles, souvent compliquées. En 2021, on espère de tout coeur que les choses seront différentes. En attendant, on te propose d’aller à la rencontre de quelqu’un qu’il est très important de connaître et d’apprécier :
toi-même. La solitude est parfois dure à supporter mais elle permet aussi d’en apprendre sur soi. Nous t’en parlerons plus précisément dans un prochain article…

C’est la même chose pour la sexualité. Tu es impatient.e d’en savoir plus et il est certain que c’est plus chouette de découvrir cela à deux. Mais en tout cas, sache que des sites internet ou des comptes Instagram parlent quotidiennement de la sexualité de manière décomplexée, décalée, sans tabou et peuvent déjà t’apporter un tas d’informations intéressantes. Si tu n’en connais pas et que tu es intéréssé.e d’en découvrir, pose-nous la question et nous t’en indiquerons quelques-uns.

Sur le long terme, cette vie à travers un écran t’angoisse et te rend parfois déprimé.e et triste ? Voyons ensemble quelques pistes pour laisser se dissiper ces idées noires.

Avant tout, il est important de mettre des mots sur tes maux. N’hésite pas à exprimer tes émotions, que ce soit avec tes parents, avec tes amis à travers une discussion vidéo ou simplement par écrit dans un carnet ou dans les notes de ton smartphone. Extérioriser tes sentiments, c’est important et ça t’aidera à aller mieux en période plus sombre. Tu verras, tu seras soulagé.e d’un poids.

Ensuite, fais-toi confiance. Tu ne sais pas toujours comment agir, comment interpréter les actions des autres à distance, que penser d’une situation que tu n’as jamais vécue ?
Fais-toi confiance et suis ton instinct. Cette situation est nouvelle pour chacun d’entre nous. Improvise, écoute ton coeur, ton corps et ta tête et agis comme bon te semble, tout en respectant au maximum les règles covid imposées en ce moment... La bonne décision se trouve au fond de toi !

Si toi aussi, tu souhaites partager ton expérience, tes bons plans, tes idées pour favoriser les chouettes échanges en ces temps difficiles, écris-nous !

Si au contraire, certaines de tes questions persistent suite à cet article, viens-nous les poser sans hésiter et sans crainte :
https://www.parolesdados.be/questions-reponses/pose-ta-question.htm

Toute notre équipe est à l’écoute, et te répondra dans les 72h, pour te rassurer ou voir avec toi quelles sont les meilleures solutions pour toi.

Nb : Sur cette chaîne YouTube, tu trouveras peut-être des infos intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=v0CJjKPQ3Y8

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...