Numéros d'urgence

L'amitié ne coule pas de source

Les amis, c'est un peu comme une deuxième famille

On entend souvent dire : « les amis, c'est un peu comme une deuxième famille ». Et ce n'est pas complètement faux ! Sauf qu'à la différence de tes vénérables parents (que la vie t'a imposés sans te demander ton avis), tu peux choisir tes amis. Souvent, le casting se fait par affinité, parce que tu partages les mêmes goûts, les mêmes idées, ou encore les mêmes loisirs.

Mais l'amitié ne doit pas pour autant se résumer à une entente parfaite où tout le monde est tout le temps sur la même longueur d'onde. Ce serait même franchement barbant d'être systématiquement d'accord sur tout. Un(e) ami(e), un(e) vrai(e), c'est aussi quelqu'un avec qui tu peux débattre à bâtons rompus, ou carrément avoir des discussions enflammées quand vos avis divergent, tout en sachant que ça ne remettra pas en question ta relation.

L'amitité, une bande de potes

Se faire des amis : facile à dire !

Pas toujours facile de se faire de nouveaux amis ! Parfois, le premier contact avec de nouvelles personnes n'est pas très engageant, et tu pourrais être tenté(e) de ranger instantanément tout nouveau venu dans une case tapissée de préjugés. Quand tu rencontres quelqu'un, essaie de ne pas t'arrêter à ta première impression. L'amitié, ça prend du temps, et c'est quelque chose qui se cultive sur la durée. Certes, c'est plus facile pour certains, et il n'est pas toujours aisé d'aller vers l'autre quand on est un peu timide ou renfermé(e). Mais au final, ce qui compte, ce n'est pas d'avoir le plus grand nombre d'amis possibles. L'important, c'est de t'entourer de personnes de qualité, avec qui tu te sens bien, et avec qui tu peux rester toi-même, sans jouer de rôle. Les meilleurs ami(e)s sont rares et précieux(se). Mais ce n’est pas le seul type d’amitié qui peut t’enrichir. Un simple pote, ou même une connaissance, peuvent être à la base de relations bénéfiques, avec à chaque fois des degrés de confiance et d’authenticité différents.

Les potes

Une bande de potes

Avoir sa bande de potes, c'est gratifiant. Ça donne un sentiment d'appartenance plutôt chouette, qui valorise et donne de l'importance. Avoir un groupe d’amis, c’est la possibilité d’organiser des sorties, des activités communes, de partager, de discuter et de refaire le monde, et au final de s’enrichir mutuellement. Mais il faut faire attention aux effets néfastes de la meute : appartenir à un groupe, ça ne veut pas dire qu'il faut tout faire comme les autres, surtout si ça va à l'encontre de tes convictions ou de tes préférences. Ce n'est pas parce que tes potes trouvent ça cool de rouler sous la table avec trois grammes d'alcool dans le sang que tu dois te sentir obligé(e) de suivre le mouvement. Faire preuve d'originalité au sein d'un groupe, t'affirmer dans la différence, ce n'est pas une faiblesse. Bien au contraire ! Et en bonus, ça t'évitera la douloureuse gueule de bois du lendemain.

Une bande de pote

Je suis venu te dire que je m'en vais

Parfois, les aléas de la vie nous font perdre des amis. Une grosse dispute insoluble peut engendrer des tensions et mettre de la distance entre toi et tes potes. Et c'est rarement fun. Pour certains, ces séparations peuvent même avoir des airs de rupture amoureuse, teintée d'une grosse mélancolie difficile à digérer. Pas évident d'accepter qu'une relation dans laquelle tu t'es investi(e) à 100% se soit subitement transformée en échec. Mais ce n'est pas pour autant la fin du monde. Pour lutter contre cette tristesse, le mieux, c'est de prendre du recul. Profite de cette situation, certes déprimante, pour faire le point, en toute honnêteté, et si nécessaire pour te remettre en question, et apprendre de tes erreurs, sans te culpabiliser inutilement. Et remets-toi en quête de nouveaux amis. Vois-le comme une occasion unique de rencontrer de nouvelles têtes et dénicher de nouvelles perles rares qui pourront t'aider à rebondir !

L'amitité , en parler !

Besoin d'en parler ?

Si tu te sens mal après un conflit, une trahison, ou un rejet, si tu tournes en rond et que tu rumines, sache que c’est parfaitement normal. On passe tous par là un jour ou l’autre. Si tu as besoin d’un coup de pouce, si tu as des questions sur les relations amicales, si tu as besoin de partager tes doutes ou ta tristesse, ou si tu as simplement envie de parler à quelqu’un, n’hésite pas à en faire part à un adulte de confiance. Ou contacte-nous via l’onglet « Questions / Réponses ». On a une équipe de pros bien rodés à l'exercice, qui sont là pour t’écouter et te conseiller, et qui te répondront dans les 72 heures.

Quelques vidéos sympas

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Est-ce fréquent que tu adoptes un comportement ou que tu fasses un acte pour être semblable aux autres ?