Numéros d'urgence

Slam, graffitis, rap, street dance…Et si on parlait d’art aujourd’hui ?

Paroles d’Ados a envie de partager avec toi les expériences de certains jeunes qui se sont exprimés sur le site ces derniers temps. Ça nous a frappés de voir à quel point vous êtes créatifs, parfois même sans le savoir. Allez, on te partage tout ça pour t’encourager à chercher l’artiste qui est en toi !

Foollgirll, 14 ans, "Moi je suis un peu punk,  j’ai plein de piercings et j’aime me dessiner des faux tatouages sur les bras… Je sens bien que je dérange, mais c’est comme ça que je m’exprime et je suis comme je suis. Pas envie d’être comme les autres !"

Yyyy, 13 ans, "Pendant le confinement je me suis beaucoup ennuyé ! Grâce à des tutos j’ai appris à jouer de la guitare et ça me fait du bien…"

Anonym55, 16 ans, "Quand j’en peux plus, que j’suis dégoûtée… Parfois je crache tout ça sur le papier, avec de l’encre, de la peinture, puis je déchire tout et je recommence. C’est cool, je me sens mieux après, plus légère quoi…".

C’est génial de voir comment ces 3 jeunes utilisent une activité artistique de manière différente pour exprimer ce qu’ils ont en eux. Ils font de l’art sans le savoir! Et toi, comment fais-tu pour transformer tes douleurs, tes violences, tes peurs, tes doutes et tes joies en forces qui vont te faire avancer?

L’art, ce n’est pas forcément Picasso!

L’art c’est un grand mot. Il peut te sembler abstrait et surtout inaccessible. Rassure-toi! Il peut prendre toutes les formes, autant celle de te maquiller, de t'habiller de façon différente, que celle de "gribouiller" des dessins dans tes carnets de classe.
C’est pas toujours facile de t’exprimer, de mettre des mots sur ce qui t’habite…C’est normal. Ce n’est pas que tu ne veux pas dire les choses, c’est que parfois, tu ne sais pas quoi dire, ou comment le dire.

Si tu traverses des moments difficiles dans la vie, c’est encore plus compliqué d’en parler. Parfois, c’est plus facile de passer par le geste pour accéder à ce qui est propre à toi et pour exprimer ton monde intérieur, montrer qui tu es.
Ça peut te sembler plus facile de communiquer en utilisant des images, des couleurs, des formes et des symboles plutôt qu'avec des mots. L’art est un moyen rassurant d’extérioriser tes sentiments intimes. D'ailleurs, il est possible que les mots te viennent plus naturellement après un temps de création. Tout simplement parce que tu te laisses porter par ta spontanéité. Tu n'es obligé de rien. Cela se fait, c’est tout !

Le développement de l’imagination

L'art est vraiment important car il te permet une certaine ouverture d’esprit. Du coup, il t’incite à imaginer toutes les possibilités, aussi bizarres soient-elles. Il te permet de voir ce qui pourrait être plutôt que ce qui est déjà, bref: de développer ton imaginaire.
Regarde un enfant: une simple feuille blanche lui suffit. Sans trop y réfléchir, il va y ajouter une ligne, et puis une autre, ensuite une couleur et encore plein d’autres. Et puis très rapidement, un arbre surgit du néant, puis une maison. A partir de rien, l’enfant crée quelque chose. D’où ça vient ça? Simplement d’une façon naturelle d’imaginer en faisant.

L’art te montre aussi que rien n’est impossible. Alors que dans les sciences et les maths on t'a toujours appris que 1+1 font 2, en peinture par exemple, l’addition du vert et du jaune donneront une infinité des résultats. Sauf qu’ici, toutes les réponses différentes sont jugées valables. Les barrières qu’on te met depuis tout petit n’existent plus dans le domaine de l’art.

Devenir acteur de ta vie et te redonner confiance en toi

Une activité artistique a le pouvoir magique de te permettre de devenir acteur et non plus spectateur de ta vie. C'est toi qui fais, c’est toi qui décides !

Réguler tes émotions

L’adolescence c’est parfois le temps des hormones, des sautes d’humeurs et des poussées de croissance :-)

Tu peux avoir besoin d’évacuer tes émotions, avec intensité parfois, et ressentir le besoin d’être entendu. Il se peut que tu ressentes le besoin d’exprimer une sorte de rage de vivre, d’une façon presque violente. Cela peut parfois se faire à travers le langage, les vêtements ou une façon de bouger. Dans un monde façonné par les adultes, tu peux avoir envie d’exprimer ta propre vision du monde et de secouer tout ce qui existe. Souvent, pour exprimer cette rage de vivre, tu as l’impression que tu n’as pas d’autres choix que de provoquer les adultes et d’entrer en conflit avec eux. C’est normal !

Quand tu traverses des difficultés personnelles, la pratique d’une activité artistique peut t’aider à lutter contre tes angoisses et à te libérer du stress. Elle peut te permettre un langage non verbal où la créativité est la seule qui compte. Il peut arriver que cela t’aide à ne pas sombrer dans des ruminations destructrices. Cela peut te permettre aussi de sortir de ta solitude, de rencontrer d’autres jeunes, pour te distraire de tes pensées noires ou addictives.

Pas de jugement !

Pratiquer une activité artistique permet de te donner le droit à la différence. Elle te permet de dire “je m’exprime différemment des autres!" car il n’y pas de jugement de la part des autres. L’art permet la tolérance car il n’est pas dicté par les codes habituels.

Le street art

Le street art est un bon exemple. Prenons le graffiti : Le graffiti est la voix des gens, une façon de transgresser les règles ou de crier haut et fort un mécontentement général. Il sert aussi de toile grandeur nature, de lieu pour laisser libre court à l’imagination, à la créativité.
C'est un art visuel qui permet d’afficher un désir d’être subversif et coloré. Il est devenu un excellent moyen de stimuler la créativité et de pousser à développer des talents.

Et toi ? Dans ton quartier, que se passe-t-il? As-tu remarqué des initiatives pour remettre un peu de fun sur les murs ? Y a-t-il des groupes de potes qui se retrouvent pour slammer ensemble ?

Les périodes de confinement

Avec la fermeture des écoles et l’annulation de plein d’activités durant les confinements, ça a été galère. Tu es passé à côté de plein de moments importants et tu t’es vu privé de plaisirs comme échanger avec tes amis ou participer à des activités en dehors de l’école. Du coup, t’as vu ? Un monde sans activités artistiques et sociales, c’est un monde carrément triste, non !?

L’art à l’école, on en pense quoi ?

Les cours d’art te permettent de te sentir capable de réussir alors que peut-être tu ne réussis pas très bien dans des matières classiques. Les cours de théâtre, de dessins etc. peuvent te donner plus de liberté et te prouvent que tu peux être fier de toi, que tu es capable d'accomplir de belles choses, des choses originales !

Le monde d’internet

Quelle chance avec internet de pouvoir trouver en quelques clics des comptes, des blogs et des tutos qui t’inspirent! Grâce aux réseaux sociaux et aux outils numériques, tu peux faire de l’art pour t’amuser, t’exprimer et partager facilement tes créations originales.

Ça te permet aussi de te retrouver avec d’autres, de former des micro-communautés. Du coup, grâce à toute cette créativité, vous inventez une nouvelle manière d’être citoyen, d'être impliqué dans la société et d’inventer vos vies. T’en penses quoi toi?

Et donc clairement, tous ces exemples te montrent que l’art peut te donner de nouvelles manières de voir et de comprendre, d’ouvrir de nouveaux possibles pour toi, de t’aimer et de trouver ta propre voie.

Et toi? Est-ce que tu as une activité artistique? Utilises-tu une forme d’art dans ton quotidien? N’hésite pas à en parler sur un des forums et de partager tes expériences. Qui sait, ce que tu raconteras donnera peut-être des idées à d’autres!

Tu ne te sens pas bien et tu as besoin de soutien, de réponses, d'avis ? Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?