Logo

Questions/Réponses

comment faire comprendre aux parents que je ne vais pas encore avoir de relations sexuelles et qu'ils ne doivent pas s'inquieter et m'embêter avec ca? Ils disent que dès que je sors pour aller chez lui ma soeur doit m'accompagner. (elle a 21 ans).

Envoyé le 03/12/2007

Bonjour, tu nous demandes comment faire pour que tes parents comprennent que tu ne penses pas encore aux relations sexuelles et qu’ils te laissent aller chez ton copain seule. Tu trouves sans doute qu’il y a un décalage entre leur inquiétude et ta réalité à toi. Le mieux serait sans doute de le leur expliquer. Même si c’est difficile d’avoir ce genre de discussion avec ses parents, ça vous permettrait à chacun de mieux savoir ce que l’autre pense à ce sujet. Tu peux les guider un peu, parce que c'est assez difficile d'être parent d'une jeune de ton âge. A 13 ans, tes parents te voient sans doute encore comme une enfant, mais en te voyant amoureuse, ils te voient brusquement propulsée à l’entrée de l’âge de jeune fille. Ca leur fait sûrement peur, ils veulent veiller sur toi, ils ne veulent pas qu'il t'arrive quelque chose qui t'empêcherait de bien grandir.
-Leur rôle à eux est en même temps de t'apprendre les risques de la vie, et en même temps de t'accompagner dans ton apprentissage de l'autonomie. Ils ont toute l'expérience de leur vie d'adulte, ils ont vu et entendu beaucoup de choses autour d'eux depuis leur enfance. Et, en choisissant d'avoir un enfant, ils se sont d'une certaine manière engagés à t'élever et te protéger jusqu'à ce que tu sois assez grande pour pouvoir te débrouiller seule. C'est leur métier si tu veux.
-Et ton métier à toi est de leur montrer petit à petit ce que tu as appris de leurs conseils. Et de leur expliquer que tu veux aussi pouvoir faire tes propres expériences. Tout ça ne se fait pas en un jour, ils ont besoin de te voir bien grandir pour pouvoir se rassurer et te faire confiance.
- Les premières relations sexuelles ne se passent pas toujours bien pour les jeunes, et les conséquences peuvent être ennuyantes, c'est pour ça que les parents s'en font. S'ils ne connaissent pas ton ami, ou s'il est plus âgé que toi, ou s'il vient d'une famille trop différente de la tienne, ils seront encore plus méfiants ! Pour les rassurer (et te permettre aussi de mieux connaître ton copain ), vous pourriez décider de vous voir avec d'autres copains, ou dans un parc, pourquoi pas accepter que ta sœur ou quelqu’un d’autre vous accompagne pendant un certain temps... Même si toi tu ne penses pas aux relations sexuelles, les autres y pensent, et si tes parents sentent que tu es ouverte à la discussion, ils pourront petit à petit se rassurer. Prends bien soin de toi, l’équipe de Parolesdados.

Envoyé le 03/12/2007

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler