Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
j'ai 19 ans je suis dépressive et j'ai plusieurs TS a mon actif. L'année passé j'ai été balade d'hopital psychiatrique en hopital. En septembre j'ai repris mes études et ca se passait plus ou moins correctement. Ms la depuis plusieurs semaine c'est l'horreur les idées suicidaires sont revenue au galop et tt les jours je lutte pr ne pas passer a l'acte pcq je sais que si je me loupe c'est la mise sous protection pdt 40 jours min puis j'ai déjà été mis 3 fois 10jours. Je suis suivi par un psychologue, un psychiatre et j'ai des entretien de familles. J'ai apris a parler ms il y a un sujet dont j'arrive pas a parler a ma psychologue et qui est a l'origine de mes idées suicidaire c'est ma sexualité. Je suis génée et jose pas en parler pourtant je devrais sans ca je vais pas tenir le coup. A mes 14 ans je suis "sorti" avec la fils d'une amie a ma mère sans que personne soit au courant. Et la j'étais bloqué j'arrivais pas l'embrasser et quand il me touchet je me sentait mal notre relation n'a durée qu'un mois. Avt notre rupture j'étais chez lui et il a commencé a me toucher partt et il a essaye de me déshabiller. Il me touchait le seins et il a mis sa main ds mon pantalon et ma doigter j'ai réussi a partir et je suis rentré chez moi. Pdt 4 ans et demi j'en jms parler a personne. Depuis je suis devenue très méfiante avec les garcons je leur parlait pas et je les envoyait petté. Il me dégoutait. J'ai parler de cet incident ms je suis jms rentré ds les details. Ms voila mnt j'ai jms eu de copain, j'ose pas me laisser toucher et j'ai jms eu de rapport sexuel. Pourtant j'ai envie de connaitre l'amour, j'ai l'impression qu'aucun mec s'interesse a moi et que je vais finir ma vie seule. Du coup j'ai des fanatsme tt le tps j'en reve la nuit le soir j'y pense. J'imagine des milliers de scénario. Je me suis meme inscrite sur des sites de rencontre pr trouver un mec qui veuillent bien coucher avec moi. Je sais plus quoi faire je me sens complètement désemparée et bloquée. Pr moi ca prend énormément d'importance ms de l'ext ca parait minime c'est sans doute pr ca je j'ose pas en parler et que je me sens honteuse. Que dois je faire???

Envoyé le 16/11/2007

Bonjour à toi lecouchedesoleil. Ton intervention nous a fort interpellés et c'est pourquoi nous avons eu besoin d'un peu de temps pour y réfléchir et te répondre, merci de nous en excuser. Ton message est à la fois plein de tristesse, de désespoir même mais aussi de volonté de vivre et de profiter de tout ce que la vie peut t'offrir ! Cela te choque ou t'étonne ? Lis-nous !
Commençons par le début : à 14 ans tu sors avec un garçon alors que tu en as envie ... sans en avoir réellement envie (cela arrive souvent à cet âge, surtout la première fois !) et puis ce garçon a des méthodes intrusives et finit par te toucher très intimement, trop intimement alors que ce n'était pas ce que tu souhaitais. Blessée, choquée, tu vis très mal cet épisode et depuis lors tu es méfiante à l'égard des garçons. Ton corps et ton esprit ont choisi de garder le silence pendant 4 ans de douleur et de culpabilité (alors que tu n'as RIEN fait de mal !!). Tu dis en avoir un peu parlé mais sans entrer dans les détails, était-ce à tes parents ou des amis ou la psy ? Cela vaudrait la peine que tu reviennes sur ce sujet avec quelqu'un en qui tu as confiance, peut-être cette même personne avec qui tu as abordé le sujet ?
Tu nous parles aussi de tes différentes TS l'année dernière, de différents séjours en HP, de décrochage scolaire, bref, ce n'est vraiment pas rien. Ta souffrance s'exprime violemment et se retourne contre toi. Heureusement tu y es attentive et tu veux te battre contre cette violence; tu es plus forte qu'elle même si certains jours elle semble prendre le dessus. Qu'est-ce qui me fait dire cela ? C'est ton désir de connaître l'amour, celui qu'on choisit et qu'on construit à deux, tu l'écris toi-même, tu veux connaître l'amour et tu le connaîtras ! A ton âge, c’est le début d’un tas d’histoires et d’expériences. Tu as déjà fait preuve de beaucoup de volonté, de force et on sent que tu es en recherche puisque tu envisages toutes les pistes (même celle de trouver un garçon d'une nuit sur internet !). Tu n'as rien à prouver à personne au sujet de ta sexualité, tu as 19 ans, tu es en vie et la vie est en toi. Ta première expérience était nulle ? Sans doute, tu ne peux pas faire l'autruche (et tu ne la fais pas, tu affrontes et c'est super !) mais penses-tu que l'amour est un jeu de dominos ? Que la première pièce qui tombe détermine le mouvement de toutes les autres qui suivent ? Oui c'est dur pour toi pour l'instant, oui il y a encore des choses à régler et oui tu te sens seule, mais, non seulement tu possèdes en toi plus de ressources que tu ne crois, mais en plus, des personnes sont là à ton écoute, professionnels ou proches (famille, amis, ...) pour te soutenir et t'accompagner. En judo, les professeurs apprennent aux élèves que rien ne sert d'affronter en bloc l'adversaire, la réussite consiste à accompagner le mouvement de l'adversaire, l'accepter en quelque sorte et s'en servir pour le neutraliser. Cela permet à un poids plume de mettre à terre n'importe quel poids lourd ... Tu as déjà fait du chemin, reste confiante ! Nous sommes fort sensibles à ton message et restons bien entendu à ta disposition; nous t'encourageons vivement à parler à ton psychologue ou ton psychiatre, nous sommes de tout coeur avec toi. Dis-nous comment tu vas !! L'équipe de paroles d'ados.
PS : sais-tu pourquoi les couchers de soleil sont si beaux ? Et si c'était parce qu'il se réjouissaient de se lever le matin suivant ?.....

Envoyé le 16/11/2007

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler