Logo

Questions/Réponses

Bonjour j'ai 13 ans et je vie une vie d'étudiant toute à fait normal mais à quel que point près .
Enfaite mon "problème" est que je suis bisexuel et personne ne le sait
Et l'autre problème est que cela me tant
Les parents ne le savent pas , mes amis ne le savent pas , mes professeurs ne le savent pas et cela me tant comme une corde qui sert mon cœur donc j'ai une question .
Comment faire pour dire à mes parents que je suis bisexel ? Et comment ma vie va tourner. Ce message peut être mit sur votre site.
Merci de me répondre

Envoyé le 17/09/2017

Bonjour à toi et bienvenue sur ce site !
Tout a l'air de se passer normalement dans ta vie, c'est super :-).
Ta question concerne ton orientation sexuelle, comment le dire, que se passera-t-il quand tu l'auras dit, etc..., c'est ça ?
Tu te sens bisexuel. Tu veux dire que tu es autant attiré par les garçons que par les filles ?
Raconte-nous un peu... Est-ce dans tes pensées que tu vis cette attirance? As-tu déjà vécu une relation avec l'un ou l'autre ? Où en es-tu dans ta sexualité ? Tu n'es pas obligé d'en parler bien sûr, mais nous cherchons juste à mieux comprendre où tu en es, parce que tu es très jeune encore pour avoir déjà une idée si précise de ta « bisexualité ».
A 13 ans, la sexualité s'éveille encore, même si elle est déjà au centre de tes préoccupations depuis tout un temps, elle n'est pas encore « fixée ». Elle va évoluer jusqu'à l'âge de jeune adulte, et même au-delà. Tout reste toujours ouvert. Les attirances, désirs, fantasmes et relations concrètes, peuvent changer d'objet (féminin ou masculin) à tout moment. Cela dépend des rencontres, de la maturité du corps et de l'esprit.
Cela nous semble très tôt d'en parler déjà à tes parents comme de quelque chose qui est fixé, et même pour toi, nous avons envie de te dire « reste ouvert ».
C'est très fréquent qu'on passe par une période homosexuelle ou bisexuelle pendant l'adolescence, c'est comme si toute la machine (physique et émotionnelle) devait passer par toutes les étapes avant de se fixer sur un choix préférentiel plus tard.
Ce que tu vis te rend tendu, c'est comme une corde qui serre ton coeur. Pas facile de vivre avec cette tension, c'est sûr. Qu'est-ce qui te rend tendu comme ça ? Es-tu inquiet de quelque chose ?
Peut-être que ça va te détendre de savoir que presque tout le monde passe par cette étape, sans en être conscient parfois (souvent même!)...
Si tu as envie d'avoir un dialogue avec tes parents sur ce sujet, pourquoi ne resterais-tu pas ouvert en disant : pour le moment, c'est bizarre, je ressens plutôt ceci, mais je ne sais pas comment ce sera à l'avenir.
As-tu une bonne relation de confiance avec tes parents ? Comment vont-ils réagir tu crois ?
S'ils sont anxieux, ou très conventionnels par exemple, ils risquent de réagir d'une manière qui te touchera, ou te laissera moins libre pour la suite de ton exploration. C'est rare les parents qui restent confiants et ouverts face aux découvertes sexuelles de leurs enfants, mais ça existe.
Si tu as besoin de parler de ça avec un ami, ou un adulte, continue à réfléchir à qui serait ouvert à ça dans ton entourage ? Ca pourrait te faire du bien en effet...
Nous restons toujours là pour toi en tout cas, tu n'es pas seul:-)
Nous avons entendu que nous pouvons poster cette question et sa réponse sur le site, merci ; A tout moment tu peux redemander la confidentialité bien sûr.
Avec toute notre amitié,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 17/09/2017

Un dossier sur le sujet

Orientations sexuelles

Sexualité

Etre hétérosexuel signifie avoir une attirance sexuelle pour les personnes du sexe opposé.

Etre homosexuel signifie avoir une attirance sexuelle pour les personnes du même sexe.

Etre bisexuel signifie avoir une attirance pour les personnes du même sexe et du sexe opposé.

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler