Logo

Questions/Réponses

Pourquoi doit-on choisir un métier en 3e secondaire

Envoyé le 05/09/2018

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,

Tu te demandes les raisons pour lesquelles il faut choisir un métier en 3ème secondaire. Peux-tu nous préciser dans quel type d'enseignement es-tu?
En effet, il existe en Belgique plusieurs types d'enseignement (cf. l'enseignement secondaire général, le secondaire technique, le secondaire artistique et le secondaire professionnel) dont le cursus scolaire est différent. En 3ème secondaire, il est généralement demandé à l'élève de réfléchir aux matières/métiers qu'il l'intéresse afin de lui apprendre les bases pour ce métier. Toutefois, si tu éprouves des difficultés à connaître les matières qui t'intéresse ou le type de profession que tu veux faire, tu peux te rendre au CPMS de ton école afin de passer un test qui te permettra de mieux te connaitre. Ce test mettra en avant les domaines qui t'intéressent ou dans lesquels tu te sens le plus à l'aise. Sur base de cela, ils pourront t'aiguiller dans ton cursus scolaire en te montrant les options/matières qui te correspondent davantage.
Enfin, sache que ton choix en 3 ème secondaire ne détermine pas ta vie professionnelle. Tu peux en cours d'évolution, apprendre à mieux te connaitre, vouloir changer d'option ou de filière, ce qui est possible! Cela doit respecter certaines conditions mais à nouveau le CPMS pourra te soutenir dans cette réorientation ; sois-en rassurée.

à bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 05/09/2018

Question au hasard

Je veux coucher avec mon prof de S.V.T ,mais comment faire déjà pour me rapprocher de lui ? Qu’il voit que je suis intéresser à lui ....

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler