Logo

Questions/Réponses

Difference entre un nain thyroïdien et un nain hyprophysaire

Envoyé le 04/02/2018

Bonjour à toi,

Tu voudrais savoir la différence entre le nanisme thyroïdien et le nanisme hypophysaire.
Aujourd’hui les personnes présentant des retards extrêmes de croissance (ou nanisme) sont dites de petite taille (taille adulte < 145 cm). Il existe plusieurs formes que nous n’allons pas aborder. Chaque forme est accompagnée de niveaux d’intelligence et de pronostics à long terme plus ou moins spécifiques.
Les causes les plus fréquentes sont la malnutrition (comme le rachitisme, maladie due à une carence en vitamine D), des maladies chroniques (insuffisance rénale, anémie), des affections génétiques ou héréditaires (entre autres certaines maladies rares ou orphelines) et finalement les troubles hormonaux ou endocriniens.
Ta question concerne les maladies endocriniennes à l’origine du nanisme. Ces affections sont causées par un dysfonctionnement des hormones (petites substances messagères qui assurent la régulation du fonctionnement de l’organisme) secrétées par les glandes endocriniennes. L’hypophyse est une petite glande endocrine située à la base du cerveau tandis que la thyroïde est une glande localisée au niveau de la base du cou devant la trachée.
Le nanisme hypophysaire est dû au déficit d’excrétion de l’hormone hypophysaire de croissance. C’est la cause principale du nanisme. Ce déficit en hormone de croissance peut être consécutif à une infection, une tumeur ou un infarctus de la glande hypophysaire. Plusieurs maladies génétiques (voir ci-dessus) peuvent aussi être à l’origine d’un manque de sécrétion de l’hormone de croissance par l’hypophyse.
Le nanisme thyroïdien fait suite à une sécrétion d’hormone thyroïdienne insuffisante. Entre autres l’hypothyroïdie néonatale s’accompagne d’une production déficiente d’hormone thyroïdienne au cours de la grossesse et de la petite enfance et cause un retard de croissance associé à un retard mental sévère.
Au contraire du nanisme hypophysaire ou on observe souvent l’ensemble du corps qui ne grandit pas (nanisme harmonieux), le nanisme thyroïdien est décrit comme disharmonieux. En effet, certaines parties du corps grandissent et d’autres pas.

Nous espérons que cette réponse te convient et restons à ta disposition pour d’autres interrogations.

Bien à toi,
L’équipe de Paroles d’Ados


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 04/02/2018

Question au hasard

Je veux coucher avec mon prof de S.V.T ,mais comment faire déjà pour me rapprocher de lui ? Qu’il voit que je suis intéresser à lui ....

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler