Numéros d'urgence

Questions


Bonjour !
Surprise cette fois,ce n'est pas pour vous parlez d'un garçon que je vous écrit mais plutôt pour vous parlez du travail scolaire !
Je sais que c'est bizarre mais à 14 ans je n'arrive pas a apprendre mes leçons toute seule et j'ai souvent besoin de ma mère à mes côté pour apprendre ! J'ai déjà essayer d'apprendre seule mais je n'y arrive pas...
Auriez vous des conseils pour réussir à apprendre seule ?
Merci de votre réponse !
Maéva xox
bonjour,

Tu aimerais avoir des conseils pour apprendre seule.
Tout d'abord, nous aimerions savoir ce qui t'aide à travailler quand tu es avec ta maman. Comment vous organisez-vous? Ta maman est-elle là pour te faire répéter tes leçons ou pour te réexpliquer la matière vue en classe?
Ensuite, nous pensons qu'il est essentiel que tu te connaisses davantage pour savoir ce qui te correspond le mieux au niveau de tes apprentissages. Par exemple, as-tu besoin de lire à voix haute tes cours pour les retenir ou préfères-tu écrire? Retiens-tu tes leçons grâce aux couleurs que tu mets sur ta feuille ou non?
Pour apprendre à mieux te connaitre, tu peux consulter ce site: http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/fiche_methodo/fiches_methodo_primaire_strategie.php.
N'hésite pas à cliquer sur d'autres liens de ce site car ils sont très intéressants et peuvent t'être utiles !
Enfin, l'essentiel est de travailler dans une pièce neutre et sans trop de distracteurs.
Essaie de te connaître en t'observant et en analysant à partir de combien de minutes tu sens ton attention et ta concentration partir. Cela permettra d'organiser ton temps de travail adéquatement. Prévois également de bien t'aérer et de te distraire durant tes pauses.

Pour terminer, tu peux également demander le soutien d'un professionel au niveau de ta méthodologie de travail soit en faisant en stage:
http://www.completude.com/methodologie/stages-intensifs-de-methodologie.aspx
soit en allant chez une personne après l'école. Pour cela, tu peux demander à ta maman de faire des recherches pour toi ou à un professeur de l'école.

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Un dossier sur le sujet


Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Ton avis ?

Découvrir son homosexualité engendre en soi :