Numéros d'urgence

Questions


Bonjour merci de vos réponses très précises et rapide je vous en remercie.
Je voudrais faire sage femme mais je ne suis pas en général mais en professionnel et je souhaiterais vraiment faire ce métier mais je ne sais pas comment faire car pour être sage femme il faut un bac + 5 et généralement un bac S je suis perdu et je souhaiterais vraiment exercer ce métier qui me fait rêver doutant plus que mes professeur d'orientation ne savent pas m'expliquer comment faire. Étant nul en maths je désespère. Pouvez-vous me donner des conseils
Comment faire sage femme sans voie générale ? Quelles sont les écoles ou aller ? Vais je y arrivé ? Quel parcours ? Sachant que je suis en seconde professionnelle et non général je ne peux pas passer le concours de sage femme car c'est un PACES et il exige un bac S et je n'ai pas les mêmes bases qu'en général
Merci d'avance
Bonjour,

Nous allons tenter de te répondre au mieux mais nous ne connaissons pas très bien le fonctionnement français, c'est pourquoi nous te proposons des numéros utiles en fin de réponse, d'accord?
D'après le site "ordre-sage-femme.fr": "Pour s’inscrire en PACES, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou d’un diplôme français ou étranger équivalent au baccalauréat". Ainsi, il n'est pas précisé BAC S mais si on t'a parlé de ce bac en particulier, il est préférable que tu contactes l'ordre directement pour prendre tes renseignements. Ainsi, tu sauras comment parvenir à cette profession.
Tu peux donc contacter l'ordre par téléphone au 01 45 51 82 50 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00) ou par mail: contact@ordre-sages-femmes.fr. Nous pensons que ce contact permettra que tu puisses partager ta motivation et ton envie de parvenir à ce métier et qu'ils t'expliquent, ensuite, comment y parvenir. Tu pourrais également demander à rencontrer une sage-femme afin qu'elle t'explique concrètement son métier et que tu vois si cela te correspond réellement. Qu'en penses-tu?
Voici la liste des écoles renseignées sur le site: http://www.ordre-sages-femmes.fr/annuaire-des-ecoles/.

Par ailleurs, si cela devait être impossible en France, il est peut-être possible d'envisager ces études à l'étranger. Il conviendra, alors, de te renseigner auprès de pays francophones (si le français est ta langue maternelle), d'accord?

A bientôt

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Harcèlement scolaire

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...