Numéros d'urgence

Questions


Bonjour je suis en 2nd, depuis 4 ans j'ai une professeure de maths que j'admire énormément malheureusement je ne l'ai plus comme prof depuis 2 ans, je suis toujours dans l'établissement et la croise de temps en temps. C'est une femme extraordinaire que j'admire beaucoup et c'est mon modèle ne plus l'avoir comme professeur me fait mal, cette année j'ai décidé de faire mon batheme et j'ai donc besoin d'un parrain et d'une marraine, sachant que je ne l'ai plus comme professeur et que nous sommes très proches toutes les deux et que je lui fais énormément confiance j'ai décidé de la choisir comme marraine ( je sais cela est rare et peux paraître absurde mais j'y tiens énormément) mais je me pose beaucoup de questions
Comment le lui demandé sans la gêner? Existe-t-il une loi qui est contre ? Comment lui demander ? Et éventuellement de garder contact avec elle si elle refuse j'ai besoin de réponses et j'ai un peu peur de passer pour une folle
Merci d'avance
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,

Tu aimerais demander ton ancienne prof de math comme marraine mais tu te poses des questions par rapport à cela.
Tout d'abord, nous sommes persuadés que ta professeure sera très touchée que tu aies pensé à elle (et ne te prendra pour une folle!).
Pourquoi ne lui écrirais-tu pas une lettre pour lui demander? Cela permettrait que tu puisses lui expliquer posément ton choix, qu'elle la lise quand elle est disponible et qu'elle ne soit pas gênée devant toi. Qu'en penses-tu?
Ensuite, nous pensons que votre relation restera la même peu importe sa réponse. Cela ne tient qu'à toi de te comporter de la même manière avec elle lorsque tu la croises; ainsi, elle se comportera également de manière naturelle et s'ajustera à toi.
Nous pouvons, tout à fait, imaginer que tu sois déçue ou triste si elle refusait mais être marraine est un engagement important. Il est, donc, essentiel qu'elle se sente à l'aise et prête à assumer ce rôle envers toi pour le faire adéquatement, d'accord?.
As-tu discuté de ton choix avec tes parents? Quels sont leur avis?
Enfin, pour le côté juridique, tu recevras une réponse prochainement d'une collègue qui s'y connait en droit ;-)!

A bientôt, bonne réflexion!
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Harcèlement scolaire

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Ton avis ?

Découvrir son homosexualité engendre en soi :