Numéros d'urgence

Questions


Bonjour je passe en troisième et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard je ne sais même pas où faire mon stage et j'ai peur de foirer mon orale..Les professeurs m'ont dit que c'est normal mais il va tout de même falloir que je trouve un métier :/ Je ne suis pas à l'aise en public et je suis très timide donc c'est difficile!!
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,
Tu te poses des questions au sujet de ton avenir professionnel ; tu es actuellement en troisième mais tu ne sais pas quel métier choisir.
Nous tenons à te dire que nous sommes du même avis que tes professeurs, tu as encore le temps avant de choisir ton métier. Effectuer un stage dans un certain domaine te permettra d’avancer dans ta réflexion car tu seras soit satisfaite et motivée par l’expérience professionnelle que tu auras vécue soit mécontente, ce qui te permettra de savoir que tu veux te diriger vers autre chose.
Sais-tu si ton école collabore avec une psychologue spécialisée dans l’éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle » ? Cela te permettrait d’être soutenue dans ton questionnement.
Tu peux également te rendre dans un centre d’information et d’orientation. Voici le lien pour trouver celui situé le plus proche de chez toi : https://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html.
Enfin, l’Onisep organise des salons de l’orientation, des tests « d’intérêt » en ligne, etc si jamais tu es intéressée.
Bonne réflexion,
À bientôt,


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Harcèlement scolaire

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...