Logo

Questions/Réponses

bonjour, je n'ai jamais vraiment été forte a l'école mais je me débrouille pour avoir plus de la moitié ( je n'ai jamais redoubler mon année, mais j'ai déjà été plusieurs fois en échecs ). j'ai toujours eu des difficulté en math… même si j'étudie, fait des exercices, me fait aider par mon papa et je vais aussi chez une prof particulier. Et quand je fais tous ca avant une interro tous va super bien , j'ai absolument tous compris et je vais a mon interros en aillant confiance en moi. Après l'interro je crois tous a bien été et je dis a ma maman que je pense que ca été, mais quand je reçoit les points, cela n'a pas du tous été. Et c'est comme cela a chaque interro. Pourquoi ? a chaque fois je me fais engeler a la maison, ma mère croit que je ne travaille pas assez, etc.… alors quand je recevais de mauvais points, je ne les montrais plus et je mentais a ma mère en disant que la prof prenait du temps pour les corriger. J'ai peur de montrer mes mauvaise interro a ma mère car elle, elle a toujours été une bonne élève et je pense que j'ai peur de la décevoir car quand elle me vois, j'ai l'impression que elle ne voit pas sa fille mais que elle voit un mauvais bulletin … et j'aimerai que cela change car je n'ai peu être pas de bon point a l'ecole ou je ne travaille peu être pas assez a son gout ( le problème c'est que je travaille mieux tard le soir et très tôt le matin, donc elle ne me voit pas forcement). Mais je suis quand même toujours sa fille et je ne sais pas comment lui faire comprendre sans m'énerver que je ne suis pas que une élève et que ma vie ne tourne pas que autour de mes résultats a l'ecole. Et j'aimerai bien que elle me voit autrement que comme une élève. pouvez vous m'aider ?

Envoyé le 09/07/2018

Bonsoir à toi,
Tu bosses pas mal pour l’école, avec des résultats qui ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur de tes efforts ... c’est pénible, et décourageant. ce qui te mine, c’est surtout que tu as l’impression que ta mère ne mesure pas bien la situation, tu te fais crier dessus à cause de tes mauvaises notes, ce qui te pousse à cacher tes interros .... pour au final quand même te faire enguirlander !
Ton père t’aide dis-tu, et donc tu penses que lui mesures plus les efforts que tu fais ? Il en parle certainement avec ta mère, non ?
Ta mère a sans doute eu de la chance d’apprendre facilement, mais comment lui faire comprendre que tu es différente d’elle ? Elle veut sans doute te stimuler, te tirer vers le haut, mais elle s’y prend un peu mal ... dis-lui que tu as besoin de son soutien mais pas de ses réprimandes, non ? Jusqu’ici tu n’as jamais doublé, c’est déjà pas mal ! Tu es dans une école difficile ? Quelle année et quelle option ?
Pour ce qui est du fait que avant l’interro tu es confiante et que au final tes points ne suivent pas : tu as une explication ? Une idée ? Et tes points perdus, c’est à cause de quoi ? Tu es à côté de la question, ou tu vas trop vite ? Ou tu oublies une partie ? N’hésite pas à demander à tes profs de t’expliquer clairement tes erreurs, ça aide.
Enfin, avoir une méthode de travail, ça ne coule pas de source, cela s’apprend !! Peut-être cela pourrait t’aider ? Ou bien des cours de gestion mentale, ou de mindmapping ? Va surfer pour voir à quoi le mindmapping ressemble, cela te parlera peut-être, c’est assez ludique, pas trop compliqué et efficace !
On te souhaite de belles vacances, en espérant que tu profites et que tu faire uen réelle pause !! A bientôt.

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 09/07/2018

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler