Logo

Questions/Réponses

Bonjour, j'ai besoin d'aide... je suis vraiment perdu. Je suis un jeune garçon de 17 ans et je suis en 4 ème transition ( général ) j'ai déjà doublée une fois et cette année je pense encore raté, j'en suis presque persuadé. Je ne suis motivé à rien, je n'écoute pas, car je n'aime pas. D'après mon entourage, j'ai beaucoup de capacités! Je retiens vite et quand je veux, je peux il ne suffit pas de grand chose. Mais je n'ai envie de rien car je ne sais pas ce que j'aime ... comment faire pour m'orienter dans la bonne option? Tant que je n'aime pas je ne ferai aucun effort, je n'alme pas mon école et je ne sais pas quel option prendre mais pour moi vu que je ne sais pas quoi faire je m'oblige à rester dans l'école jusqu'à ce que je passe même si je ne suis pas motivé car ou que j'aille je ne sais pas quoi choisir, je ne suis pas du tout doué en néerlandais ni en mathématique et j'ai 4h semaine pour les deux je n'y arrive pas même avec des cours particulier mais je ne veux absolument pas allez en qualification car vu que je ne sais pas quoi faire je ne vois pas pourquoi j'irai dans une option qui me dirigera dans quelque chose de précis pour plus tard alors que je ne sais pas si c'est bien sa que j'aime ... j'ai vraiment besoin d'aide merci beaucoup à vous !

Envoyé le 21/05/2017

Bonjour à toi,
Tu te poses beaucoup de questions concernant ton parcours scolaire, et surtout des choix d’option.
Et pour le moment quelle est ton option justement ?
Tu dis aussi que tu n’aimes pas ton école, c’est parce que c’est celle-là ou c’est en général ?
Ca te paraît dur mais tu dois passer par les humanités.
Si tu te projettes plus loin, après le CESS, qu’est-ce qui t’intéresse comme domaine ? Même en dehors des options d’école ?
Beaucoup de jeunes sont dans ton cas, se sentent un peu perdus et suivent leurs humanités juste parce qu’il le faut, c’est le système, c’est un passage obligé, pas un but en soi, tu comprends ? Et au plus vite tu en seras débarrassé, au plus vite tu pourras faire des choix vers ce qui t’intéresse. Et tu trouveras, ça mettra sans doute plus de temps que pour d’autres mais tu y arriveras.
Tu peux parler de tes difficultés à tes parents ?
Quand on relit ton message, on a l’impression que tu es un peu en panne, à l’arrêt, et que tu ne sais pas comment redémarrer ni prendre quel chemin.
Il existe des conseillers d’orientation qui pourraient sans doute t’aider, mais il faut bien se renseigner car ils ne sont pas tous sérieux …
Une bonne piste est le SIEP (Service d’information sur les études et les professions) ; ils organisent des salons mais reçoivent des jeunes et leur famille aussi tout au long de l’année. On te propose de surfer sur leur site : www.siep.be, il est bien fait, tu verras.
Et ton titulaire, il dit quoi ? C’est aussi une personne ressource pour ce genre de question normalement, tu peux lui en parler ? Et le PMS de ton école peut aussi t’aider.
Les examens sont juste devant la porte … tu te sens comment par rapport à ta session qui arrive ?
On continue avec grand plaisir à réfléchir avec toi, d’accord ? On est là ! 


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 21/05/2017

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler