Numéros d'urgence

Questions


bonjour j ai 12 ans j ai des problème a l'école a cause de ma timiditeé je me renferme sur même et du coup tout le monde fin presque se moque de moi aidez moi svp
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados.

Tu as des problèmes à l'école à cause de ta timidité.
Peux-tu nous donner des exemples de ta timidité? Est-ce davantage quand il s'agit de parler devant tous tes camarades de classe ou lorsque tu es avec un bande d'amis?
Est-ce lié au fait que tu n'es pas sûre des réponses à donner (ex: en classe) et que donc tu as peur de recevoir des moqueries ou pas?
Par ailleurs, as-tu l'impression que ta timidité fait partie de ta personnalité depuis toujours ou la développes-tu depuis cette année à l'école?

La timidité est souvent liée à la confiance en soi. Ainsi, les personnes qui ont peu confiance en elles vont davantage avoir tendance à craindre de parler en public, à exprimer leur avis dans un groupe, etc. Le fait que tu reçoives des moqueries influence également ta confiance en soi, et ce, de manière négative. Toutefois, nous voudrions que tu conscientises que tu es une jeune fille remplie de qualités et d'atouts. Ainsi, tu n'es pas seulement quelqu'un de timide mais tu es peut-être quelqu'un de créative, de rigolote, d'intelligente, etc. connais-tu tes qualités?
Le fait de savoir ses qualités permet de, parfois, les mettre en avant. Par exemple, si tu es quelqu'un de drôle, n'hésite pas à faire des blagues lorsque tu es avec tes amis. Si tu es quelqu'un doué en sport, essaie de te donner au maximum en cours de gymnastique afin que les autres élèves découvrent cet atout et reconnaissent tes compétences. Ainsi, nous voudrions t'encourager à mettre en avant tes qualités lorsque tu es en groupe avec tes amis ou en classe (ex: si tu es quelqu'un d'artistique, créative) car les personnes autour de toi prendront ainsi conscience que tu as plein de qualités à côté de ta timidité.

Essaie de prendre confiance en toi, regarde toi dans le miroir en te disant tes qualités et en essayant de prendre en assurance. Les autres qui se moquent de toi appuient sur une de tes faiblesse mais, rappelle-toi, que tu as plein d'autres qualités pour te définir et qu'ils ont aussi des faiblesses! Chacun a droit à être respecté tel qu'il est.
Si les moqueries deviennent trop lourdes à porter, nous t'encourageons à en parler à un adulte de confiance que ce soit tes parents, un professeur, un éducateur ou autre.

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Harcèlement scolaire

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Ton avis ?

Découvrir son homosexualité engendre en soi :