Logo

Questions/Réponses

Bonjour,

En faite je suis 2 ème secondaire en Flandre. Le truc c'est que j'était avant en Wallonie jusque la ème

J'ai une amie qui parle egalement français et elle est à cette école mais depuis toujours. Du coup elle a de bien meilleur points que moi et mes parents me comparent toujours avec elle sur des choses qu'ils inventent.
Et ils me rabessenr en disant au gents oui mais elle ne travaille pas et elle ne fait rien pour l'école... et de mon temps je travaille jusque 9h....

Mais c'est très humiliant pour moi et j'ai toujours l'impression de les décevoir...
Comment faire pour qu'ils comprennent que je ne suis ni eux ni mon ami?

Envoyé le 12/04/2017

Bonjour à toi,
Tu es dans l’enseignement néerlandophone, après avoir suivi tes premières années en français. Bravo dis donc ! Ca demande des capacités d’adaptation importantes, à plusieurs ponts de vue
Tes parents comparent tes points avec ceux d’une amie . C’est dur. Oui c’est dur car nous sommes tous différents , avec un fonctionnement bien personnel, des facilités dans des domaines différents, … et il est fort possible que toi tu sois meilleure en sport, ou plus créative qu’elle, ou plus sociable ?
C’est toi qui as raison, comment pourrais-tu leur faire comprendre que toi tu travailles beaucoup pour obtenir tes points et que ton amie a sans doute plus de facilités pour étudier ? Et eux, comment était leur scolarité ? Demande-leur si c’était facile pour eux à ton âge, comment ils faisaient, et aussi, comment étaient leurs parents avec eux … cela ne résoudra pas tout mais cela permettra à la fois que toi tu comprennes un peu mieux pourquoi les points sont si importants pour eux, et que eux se replongent dans leur adolescence et se mettent un peu à ta place, tu comprends ?
Et tes profs, ils disent quoi, quels sont les commentaires sur ton travail et ton implication en classe ? Un prof pourrait peut-être t’aider à expliquer à tes parents que comparer , c’est diminuer ?
Ose dire à tes parents que tu te sens humiliée, et que c’est d’autant plus douloureux que tu voudrais tant qu’ils soient fiers de toi. La scolarité est importante, mais elle n’est pas tout et il y a tant d’autres raisons d’être fier de son enfant ! N’hésite pas à mettre en avant tes autres qualités, et à leur faire remarquer, d’accord ?
On espère avoir pu t’aider un peu. On reste à ton écoute, à +


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 12/04/2017

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler