Logo

Questions/Réponses

Bonjour à tous ,
En ce moment , je suis très mal à propos du collège et j'aimerais avoir des solutions. Je n'arrive plus (même si je fais de mon mieux) à franchir les portes de l'école. J'y pense toute la nuit et je ne dors parfois que quelques heures , à cause de cette angoisse. En me réveillant pour y aller , j'ai des maux de tête , de ventre et les larmes aux yeux. J'aimerais avoir vos avis et vos solutions si vous en avez. Je pensais à des cours particuliers , ce qui me convient , étant donné que je suis assez renfermée sur moi-même. Merci d'avance

Envoyé le 05/11/2017

Bonjour et Bienvenue sur Paroledados,
Il est très compliqué pour toi d’aller à l’école actuellement. Afin de répondre au mieux à ta question, nous avons quelques questions à te poser.
Tout d’abord, peux-tu nous dire depuis combien de temps tu ressens cette angoisse et ces maux ? As-tu une idée de l’origine de celle-ci : désintérêt scolaire, harcèlement, difficulté d’intégration, incompréhension des cours, … As-tu déjà parlé de cela avec un professionnel ? Tes parents se positionnent comment vis-à-vis de cela ? Actuellement, tu es considéré comme sous certificat médical, élève libre ou tu parviens à aller en classe ?
Ensuite, nous voudrions te dire que tu n’es pas la seule à ressentir cette angoisse en lien avec la scolarité. En effet, beaucoup de jeunes durant l’adolescence éprouvent des moments de décrochage scolaire dus à leur angoisse et à leurs difficultés personnelles. Ainsi, nous pensons qu’une première étape serait d’en discuter avec un professionnel de ce domaine tel que le CPMS ou un psychologue spécialisé dans l’adolescence.
Avec l’aide de cette personne et de tes parents, vous pourriez réfléchir à un projet pour toi et envisager diverses pistes. Cela pourrait être un suivi psychologique chaque semaine, fréquenter un Service d’Accrochage Scolaire, avoir une réunion avec le CPMS et le corps professoral pour réfléchir à des aménagements au sein de ton école afin que tu t’y sentes mieux. Si ton désir est d’avoir des cours particuliers, que tes parents sont d’accord et que tu motives ton projet, il est possible que cela se mette en place mais il faudra peut-être passer par d’autres étapes avant d’y parvenir.
Enfin, il existe également des professionnels qui viennent à domicile si cela te semble insurmontable d’aller jusqu’au CPMS de ton école ou chez un psychologue. Ces professionnels font partie d’une « équipe mobile » et agissent en fonction de la province dans laquelle tu te trouves. Si ce type de suivi te semble plus approprié à ta situation, n’hésite pas à nous le faire savoir afin que nous te donnions davantage d’informations.
Ainsi, l’essentiel est que tu puisses livrer ce que tu as sur le cœur afin que le professionnel puisse partir de ta souffrance pour t’aider. Si tu ne désires pas que tes parents soient au courant de l’origine du problème, le psychologue pourra tout à fait garder tes propos de manière confidentielle ; d’accord ?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 05/11/2017

Question au hasard

Bonjour, Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler