Logo

Questions/Réponses

salu! g 16an je pése 69 kilos maintenan pour 170 cm g déja fais un régime pour perdre 10kilos é g reussi sans l'aide de pesonne g envie dateindre 58 kilos a la fin djuillet cne pa tré difficile pour moi g peux lfaire facilmen mais lprobléme c ke g devienne de plus en plus pale , g msen tré fatiguée san faire duran la journée é il mé dificil dmconcentré eske c normale ?? mes parents sinkiétent é mdemandent darété se régime é g né pa envie dlfére ! devrais -je marrété alor ke g préske realisé mon réve ??

Envoyé le 07/04/2008

sdfsdf

Envoyé le 07/04/2008

Bonjour à toi, tu nous dis que tu as fait un régime et que tu as déjà réussi à perdre 10 kilos. Tu as l'air d’être contente et de trouver ça facile, tu es sans doute déjà bien installée dans ce mouvement de maigrir et tu voudrais pouvoir continuer jusqu'à réaliser ce rêve d'arriver à 58 kilos pour fin juillet. Tu nous dis aussi que tes parents sont inquiets.
En réalité, nous pensons aussi qu’il serait bon de faire le point, parce que tu fais ce régime sans l'aide de personne, alors que cette perte de poids est quand même très importante. En combien de temps as-tu déjà perdu tout ce poids? De quelle manière l'as-tu fait? Quels aliments as-tu supprimés?
Tu sais, ton corps est une mécanique très subtile, pendant l'enfance cet organisme vivant a fonctionné dans un équilibre certain, ce qui t'a permis d'être en bonne santé. Avec l'adolescence, l'équilibre est momentanément rompu, sous l'action des hormones qui se réveillent et qui actionnent toutes sortes de mécanismes très subtils. L'adolescence est déjà un moment où l'on est fragilisé, jusqu'à ce que le corps retrouve un nouvel équilibre qui lui conviendra et qui se stabilisera chez le jeune adulte. En faisant ton régime à ce moment-là, tu rajoutes encore un fameux bouleversement! Tout ceci a l'air d'être un peu trop violent pour ton corps, et il t'envoie des messages d'avertissement (merci à lui de prendre soin de toi!) : la pâleur, la fatigue sans raison réelle, les difficultés de concentration sont des signes à prendre au sérieux. En se basant sur ce que tu nous racontes, nous pensons que tes parents ont raison de te demander d'arrêter ce régime pour le moment. Pour imager tout cela, c'est un peu comme si ton corps était une maison bâtie sur un sol solide, l'adolescence et ses phénomènes de croissance agissent comme un maçon qui aurait décidé d'agrandir sa maison et de la transformer: il enlève des briques ici, il en rajoute la-bas, il creuse une nouvelle fenêtre, il change la place d'une porte, etc... Tout cela fragilise le bâtiment. Et si on le prive à ce moment-là de certains nutriments dont il a besoin, c’est un peu comme si tu creusais des galeries dans le sol sous le bâtiment, le sol devient instable, la pluie peut y entrer, tout devient fragile...Ce n'est peut-être pas le bon moment pour la maison qui est en train de se transformer! En tout cas, il est mieux de surveiller tout cela.
Prends le temps de réfléchir, laisse le temps à ton corps de retrouver un nouvel équilibre, profites-en pour stabiliser ce nouveau poids que tu as atteint -nous comprenons ta fierté d'être arrivée à ce résultat!-, et mange de manière saine et équilibrée. Fais du sport, marche, danse, cela donnera de jolies formes à ton corps, et c’est bon pour la santé ! En ce qui concerne ton régime, le mieux serait de pouvoir être accompagnée par un médecin, ou un spécialiste de l'alimentation (nutritionniste, diététicien). Est-ce possible pour toi? Laisse un peu de temps à ton corps, il arrive souvent qu'à l'adolescence, on se trouve trop ronde, et il arrive souvent aussi que ce phénomène se régule tout à fait naturellement si on lui laisse le temps de le faire…
Que penses-tu de tout ceci? N'hésite pas à nous le dire. Nous sommes à ta disposition si tu as envie de nous donner de tes nouvelles ou de nous poser d'autres questions. Bien à toi, l'équipe de Paroles d'ados.

Envoyé le 07/04/2008

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler