Logo

Questions/Réponses

quesque fumer a l'age de 15 ans es)-ce grave de fumer?

Envoyé le 27/01/2008

Bonjour Carolinoush, tu veux savoir si c’est grave de fumer à 15 ans. Quand un jeune de 15 ans prend la décision de fumer, il doit savoir qu’il y a des conséquences importantes pour lui : il y a d’abord les dégâts causés à ses poumons, il faut voir l’intérieur des poumons d’un fumeur ! c’est noir, c’est gluant, c’est assez crasseux en fait ! On comprend que la personne qui possède des poumons comme cela inspire différemment qu’un autre, et tousse, et crache des glaires… Ca vaut la peine de chercher une de ces photos si on a envie de se motiver et d’arrêter de fumer!
Deuxièmement, il y a le risque de la dépendance : Si on arrivait à fumer une fois de temps en temps, juste comme ça, pour faire la fête par exemple… Mais ce n’est pas possible, les cigarettes sont conçues pour créer une dépendance : l’habitude de fumer devient comme une sorte de drogue, on ne maîtrise plus ses propres choix, « c’est plus fort que moi » ! Et, du coup, on perd sa liberté…
Tout compte fait, c’est peut-être pour ça que les jeunes fument, ? Parce qu’ils ont peur de cette nouvelle liberté qui est la leur quand ils grandissent ? Comme ils sortent petit à petit de la dépendance à leurs parents, ils s’inventent une autre dépendance, vite fait bien fait ?
Bonne journée, l’équipe de Paroles d’Ados.

Envoyé le 27/01/2008

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler