Logo

Questions/Réponses

Je ne règle pas depuis des mois. J'ai réglé pour la première fois en deuxième secondaire je suis en quatrième secondaire. J'ai peur d'aller voir un gynécologue et d'apprendre que je suis stérile. Il faut savoir que je mange peu et que je bois rarement de l'eau mais je m'y force ces temps-ci. Je ne fais aucun sport. J'ai 15 ans. Pourriez vous m'aider ?
J'ai remarqué que lorsque j'ai mes règles celles ci sont brunâtre.

Envoyé le 26/10/2015

bonjour,
Ne pas avoir ses règles à ton âge ne fait pas du tout penser en premier lieu à un problème de stérilité, on te rassure.
Par contre, il pourrait y avoir d'autres causes à ces règles qui ne viennent plus. Celles-ci sont assez nombreuses et le plus sur est d'aller voir un médecin généraliste pour qu'il t'examine. 
Parmi ces nombreuses causes (mais il en existe beaucoup d'autres , nous ne saurions pas tout détailler ici): 
-Au début, les règles sont irrégulières et peuvent être d'aspect différent à chaque fois (une fois beaucoup, une fois un tout petit peu) et cela est tout à fait normal, il faut le temps que tes hormones s'équilibrent. Il ne faut donc pas avoir peur d'aller voir un médecin, tout cela est peut-être normal et tu seras rassuré après l'avoir vu.
-Si tu as déjà eu des rapports sexuels, la première chose à exclure est que tu ne soies pas enceinte! Tu peux aussi aller voir ton médecin pour qu'il te fasse un test, si tu n'oses pas aller voir ton médecin de famille, tu peux aussi aller dans un planning familial, ils font ces test gratuitement et seront également disponibles pour t'aider, répondre à tes question, envisager l'avortement etc. Tu pourrais aussi acheter un test en pharmacie ou en grande surface, mais on te déconseille cette manière, car si le test est positif il faut que tu puisse parler à quelqu'un, que tu sois entourée pour prendre les bonnes décisions. On te rappelle que nous ne sommes pas en train de t'annoncer que tu es enceinte mais de t'énoncer quelques possibilité de retard de règle. Cela pour t'encourager à consulter un médecin.
-Tu dis ne pas beaucoup manger, est-ce un problème pour toi ou pour ta famille? Qu'en pensent tes parents? Est-ce que tu pense avoir un problème avec la nourriture ou que tu as juste un petit appétit? Tu te trouve trop grosse ou trop maigre? Ou juste bien? Par exemple Combien pèse-tu et combien mesure-tu?
 Il est vrai que certaines personnes qui ont un gros trouble alimentaire, c'est à dire qui sont extrêmement maigres peuvent ne pas avoir leurs règles. Si tu as des difficultés alimentaires ce serait bien que tu puisse également en parler à ton médecin traitant pour qu'il fasse le point là dessus. 




En conclusion, tu l'auras compris, on te conseille d'aller consulter ton médecin de famille (ou n'importe quel médecin généraliste si tu n'en n'as pas) pour faire le point avec toi. Ton problème de règle peut être tout à fait normal mais avant d'affirmer cela il faut écarter les autres causes plus rares mais existantes.




Prend soin de toi.

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 26/10/2015

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler