Logo

Questions/Réponses

(Comme conseillé, je repose ma question)
Bonjour,
Voilà, j'avais l'intention de me faire tatouer, mais quelque mois avant l'échéance on m'a diagnostiqué la maladie de Crohn. (Immunosuppresseur,cortisone, et tout le tralala). J'ai donc annulé auprès du tatoueur. Mtn, la maladie est stabilisée, je ne suis plus sous cortisone mais encore sous immunosuppresseur. Puis-je me faire tatouer? Il y a t'il vraiment un risque plus élevé d'infection si je fait très attention et que je prends bien mes précautions? Quelles précautions? Il y a t'il des médicaments que je puisse prendre pour aider à la cicatrisation ou pour éviter les infections ?
Merci :)

Envoyé le 06/09/2013

Bonjour à toi,

Tu as la maladie de Crohn (MC) qui semble à présent stabilisée sous médication. Tu te poses des questions par rapport aux dangers pour la peau associés aux tatouages, comment prendre des précautions et éventuellement des médicaments qui pourraient favoriser la cicatrisation.

Le nombre de tatouages augmente de façon explosive ces dernières années et ceci explique que beaucoup de pathologies associées à cette pratique sont décrites dans la littérature médicale actuelle. Une petite sélection : épidémie d’infections de tatouages aux USA causées par des bactéries très rares qui avaient contaminé les encres utilisées ; des réactions allergiques (rougeur, gonflement, éruption cutanée, démangeaisons) aux liquides colorés utilisés ; la toxicité éventuelle des composantes chimiques de l’encre noire et des variantes colorées utilisées à large échelle pour les tatouages.

Il est évident que souvent cela se passe sans complications majeures. Il faut impérativement choisir un expert qui respecte des conditions hygiéniques « chirurgicales » et utilise des matériaux stériles, fiables et adaptés. Après la procédure, il est indiqué de bien prendre soin de la zone traitée.

Le risque zéro n’existe de toute façon pas. Comme tu es sous traitement immunosuppresseur, il y a sans doute un risque plus élevé de complications, et ceci même dans des conditions idéales. Aucun médicament ou produit ne pourra prévenir des soucis infectieux, allergiques ou toxiques. En plus, la MC s'étend parfois vers d’autres organes comme la peau, ce qui pourrait compliquer un diagnostic.

Depuis peu de temps, il existe une molécule expérimentale pour traiter la MC. Ce nouveau médicament (vedolizumab) pourrait te permettre non seulement d’avoir une vie comme tout le monde mais a l’avantage d’avoir un effet immunosuppresseur plus ciblé sur le tube digestif. Il sera disponible en Europe durant 2014.

Nous te conseillons donc de retarder ton tatouage tant désiré. Dès la disponibilité et l’efficacité prouvée chez toi de ce médicament très prometteur, tu peux négocier avec ton médecin traitant si tu peux te faire tatouer en toute confiance et sécurité.

Bien à toi,

L’équipe de Paroles d’ados

Envoyé le 06/09/2013

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler