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Questions/Réponses

Bonjour !
Je vous écris car depuis quelques temps,j'ai des problèmes de santé : je me sens souvent très fatiguée après un effort et même pendant comme par exemple, cette année en sport,on fait de la course et j'ai beaucoup de mal à respirer en pratiquant ce sport,lorsque que je cours,j'ai la tête qui tourne et j'ai envie de vomir.J'en ai parlé à ma prof de sport,pour savoir si il y a une solution pour arrêter d'avoir ce genre de symptômes.Elle m'a dit la même chose que les autres : qu'il faut que je respire mieux mais le problème c'est que je n'y arrive pas ! Un autre exemple : je suis plutôt du genre gourmande et je mange pas mal de sucre (sans pour autant en abuser),après avoir pris mon petit déjeuner,je vais ensuite au collège et je me sens souvent fatiguée et j'ai mal à la tête pendant le reste de la matinée.Jusqu'au repas de midi.
Je me demandais si c'était normal que je sois autant fatiguée et mal en point durant le reste de la journée.J'en ai parler à mes parents et ils me disent que je manque peut être de quelque chose et je vais faire une prise de sang pendant les vacances.
Donc je me demandais si vous n'auriez pas de réponses à mes questions (je sais que vous n'êtes pas médecin

Envoyé le 27/12/2017

Bonjour, en effet ça me parait une bonne idée d'aller consulter un médecin pendant les vacances, il éclaircira le problème avec toi, t'examinera et éventuellement te proposera une prise de sang si il le juge nécessaire. En attendant, ce que tu pourrais voir, c'est si en changeant ton alimentation tu ne te sentirais pas mieux. En effet quand on mange des sucres rapides (pour faire simple un sucre rapide c'est tout ce qui a un goût sucré), ta glycémie (c'est a dire le taux de sucre dans ton sang) monte très rapidement (a ce moment tu te sens en forme) et le corps réagit en sécrétant beaucoup d'insuline, qui est une hormone dont le rôle est de faire baisser le sucre dans le sang. Les sucres rapides sont rapides car ils sont digérés très vite et arrivent très vite dans le sang, si tu manges un repas exclusivement sucré tout le sucre arrive vite dans le sang, l'insuline elle reste plus longtemps dans le sang et le corps en a produit beaucoup suite au repas sucré. Après peu de temps il reste dans ton sang beaucoup d'insuline et il n'y a plus de sucre qui arrive de ton intestin,tout a été digéré très vite. Donc ta glycémie continue a diminuer sous l'action de l'insuline et là tu entres en hypoglycémie, c'est à dire pas assez de sucre dans ton sang. A ce moment là tu te sens fatiguée , c'est quand tu es en classe jusqu'à midi où tu manges et où ton sucre remonte. Si tu es moins fatiguée l'après-midi c'est sans doute parce que tu manges un féculent (pain pâte riz...) qui lui est un sucre lent (même si ça ne goute pas le sucre c'est bien une sorte de sucre) c'est a dire que ces sucres sont digérés plus lentement et donc la glycémie monte moins vite et reste à un bon taux plusieurs heures, tu n'es pas fatiguée. Quand tu fais du sport c'est le même principe, tu consommes tout ton sucre sanguin rapidement (pour rappel le sucre c'est le carburant de ton organisme) et dès que tu as consommé tout ton sucre tu te sens super fatiguée. La solution ? Essaye de manger des sucres lents le matin ou avant le sport, par exemple du pain gris avec de la confiture ou du choco ou du fromage et regarde si tu te sens toujours aussi fatiguée. Bon tout ceci n'est qu'une supposition, ça ne remplacera pas une vraie consultation chez ton médecin. Bonne fêtes.

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/12/2017

Pour ne plus avoir de problème il ne faut plus employer de smiley.
Merci , tes questions nous arriveront mieux.
Désolé l’informatique n’est pas toujours au top ;)

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/12/2017

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