Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Je me demandais quels étaient les symptômes des troubles bipolaires. Est-ce la même chose qu'être maniaquo-dépressive ? Quesque je dois faire ? Je peux pas parler avec mes parents donc je sais pas a qui en parler. J'en ai déjà parler avec une amie mais elle se concentrait sur ces problèmes à elle mais j'ai peur d'en parler à quelqu'un d'autre. Je suis pas vraiment proche de quelqu'un donc je ne sais pas quoi faire...
Merci bien

Envoyé le 27/03/2015

Coucou toi !
Bienvenue sur Paroles d’Ados. Merci pour ta confiance.
Tu aimerais savoir quels sont les symptômes du trouble bipolaire et si c’est la même chose qu’être maniaco-dépressive.
Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur caractérisé par une alternance de périodes de dépression et de périodes maniaques c'est-à-dire d’exaltation, d’énergie débordante, d’euphorie,…. Il arrive que certains individus ne vivent pas d'épisode dépressif, c'est surtout les périodes dites "maniaques" qui permettent de diagnostiquer le trouble. Entre ces épisodes, la personne est d’une humeur normale. La durée de ces périodes de dépression ou d’exaltation ainsi que le temps entre ces périodes varient en fonction de chacun. Cela peut aller de quelques semaines à quelques années. Par conséquent, cette maladie est imprévisible et est difficile à diagnostiquer. Un traitement médicamenteux est souvent prescrit car il permet de contrôler ces changements d’humeur extrêmes. En plus du traitement médicamenteux, une thérapie est vivement conseillée car elle permet à la personne d’être écoutée et soutenue dans ses difficultés.
Ainsi, comme tu peux le constater, le trouble bipolaire correspond à la maniaco-dépression. Ce sont deux appellations pour signifier le même trouble.

Penses-tu avoir un trouble bipolaire ? Si oui, nous t’encourageons à en parler à tes parents afin qu’ils puissent te soutenir dans ta démarche de consulter un professionnel. Si tu souffres de maniaco-dépression, il est préférable de consulter un pédopsychiatre car il sera apte et formé pour te prescrire des médicaments. Tu peux également aller voir un psychologue pour discuter avec lui de tes difficultés. Si tu ne penses pas qu'il est impossible d’en discuter avec tes parents ou un proche adulte, nous pensons qu’aller consulter un psychologue travaillant en planning familial peut être une solution adéquate car le prix de leur consultation est modulable.

En espérant avoir su répondre à tes questions,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/03/2015

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler