Logo

Questions/Réponses

Bonjour, j'ai 12 ans et c'est temps ci ma santé mental en prend un coup. Voilà, j'ai un ami homosexuel (je l'accepte naturellement) mais il subit beaucoup de problème et je suis sa confidente, je le conseille comme je peux. Ensuite, une amie proche est suicidaire, elle m'envoie des photos d'elle la corde/ceinture au coup, ses bras en sang (a cause de cette mutilation a la noix! ) elle aussi ce confie à moi, me parle de ces problème, m'appelle en pleure au téléphone et se réfugie dans mes bras. Puis j'ai mes problème, ceux de l'école, la famille, et autre.....Mais s'accumule tout, et des fois je m'en prends au autres ou je m’effondre en pleure, c'est temps ci je pleure fréquemment. Ma mère s'inquiète pour ma santé et me dis que peut-être je devrai aller voir un psy, mais quand on me dis ça j'ai l'impression de passer pour une folle....
Voilà donc je ne sais plus quoi faire, pourriez-vous m'aider? Merci.

Envoyé le 13/03/2015

Coucou toi,
Bienvenue sur Paroles d’ados.
La situation dans laquelle tu te trouves n’est pas évidente à gérer. Tu es la confidente de deux amis qui vivent des choses très lourdes au quotidien. Nous comprenons qu’en tant qu’amie tu veuilles les aider et que tu prennes donc sur toi pour écouter leurs souffrances. Toutefois, nous pensons que les choses qu’ils te livrent sont vraiment difficiles à porter et que tu es fort jeune pour endurer ça. Nous pensons donc que la proposition de ta maman d’aller voir un psychologue est adéquate et que celui-ci pourrait grandement t’aider. Beaucoup de gens pensent que les psychologues sont « pour les fous » mais c’est un stéréotype qui est faux. Il existe des psychologues pour enfants, pour adolescents, pour adultes, pour couples et pour familles,…Penses-tu qu’on peut considérer un enfant comme fou à l’âge de 5 ans ou toute une famille folle?
Les psychologues sont des professionnels qui sont, entre autres, là pour écouter les autres, pour les soutenir dans leurs difficultés et pour les aider à utiliser leurs ressources afin de trouver des pistes de solution à leurs problèmes. Nous t’encourageons vivement à prendre un rdv avec un psychologue afin que tu puisses vider ton sac avec lui et que tu retrouves un équilibre entre tes envies de soutenir tes amis et ton propre bien-être.

Nous voudrions également t’encourager à poser tes limites dès à présent auprès de ta copine suicidaire. T’envoyer des photos d’elle ainsi est inapproprié, elle t’inflige une souffrance énorme dont elle ne se rend peut-être pas compte. Le fait qu’elle te partage ses envies suicidaires, qu’elle t’appelle en pleur, etc prouve que tu es une amie précieuse pour elle et qu’elle t’accorde une énorme confiance. Par contre, le fait de s’afficher ainsi devant toi n’est pas sain. Nous voudrions t’encourager à lui partager la souffrance que tu ressens lorsque tu vois ces images et lui demander de ne plus te les envoyer. Explique-lui que ce n’est pas parce que tu ne veux plus recevoir ce type de photos que tu ne seras plus présente pour l’écouter et la soutenir. Tu as besoin de penser à toi également. Tu peux également lui proposer d’aller voir un psychologue pour partager ses envies suicidaires avec un professionnel.

A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 13/03/2015

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler