Logo

Questions/Réponses

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis fais une grave entorse au pied gauche (Ligament arraché. Je n'ai pas eu de diagnostic très très clair, mais ca serait un ligament arraché (Je suppose externe car la boule était du côté externe)). Je n'ai aucune fracture. Sur le coup, j'avais une énorme boule (aussi grosse qu'un œuf) juste au dessus de la malléole, et un hématome ce qui prouvait la gravité de l'entorse.

J'ai été aux urgences le lendemain, ils m'ont dit que j'avais une "entorse bénigne"... Je doutais du diagnostic vu l'état de mon pied mais bon, ce sont des médecins après tout. J'avais donc une simple bande avec de la paumade. Je marchais sur mon pied sans trop forcé. Une semaine plus tard, mon pied était toujours aussi "bleu-jaune" et très gonflé. J'ai donc été chez mon médecin qui, en voyant mon pied, m'a dit qu'il fallait absolument plâtrer car c'était encore très gonflé... J'ai donc été plâtré 1 semaine. Je suis ensuite allé chez mon orthopédiste pour retirer mon plâtre. Mon pied était dégonflé, il me restait encore un hématome en dessous de la malléole et un petit endroit où c'était encore gonflé. L'orthopédiste m'a dit donc qu'il fallait replâtrer 4 semaines et ensuite rééducation...
Il m'a mis un plâtre de marche. Ce cependant, je n'ai pas pris le temps de lui demander si je pouvais marcher comme je voulais dessus...
La semaine après, je suis souvent sorti de chez moi, et j'ai quand même beaucoup marché avec le plâtre de marche. C'est certain que je faisais attention, mais mon pied était quand même soumis au poids de mon corps... Et donc la semaine après, j'avais l'impression que ma cheville avait "travaillé". Je ressentais quelques gênes, donc je me suis dis que j'allais me calmer... Depuis, j'essaie de marcher le plus possible avec mes béquilles. Mais quand je suis à la maison, ce n’est pas pratique pour faire à manger etc.... Donc je marche sur le plâtre en essayant de mettre le moins de pression possible dessus. Je retire le plâtre samedi prochain (22/05).

Voila un peu l'histoire... Je vous explique tout cela car je stress un peu quant à la guérison.

On m'a dit que c'était un ligament arraché... Cependant, je n'ai fais qu'une radio... On m'a toujours dit que les ligaments se voyaient sur une IRM ou une échographie... Est-ce normal ? Peut-être que le ligament est rompu complètement... Ne faut-il pas opérer dans ce cas là ? (mon orthopédiste m'a dit qu'on opérait plus trop les ligaments de la cheville, un plâtre suffisait...)
Autre question, étant très sportif, et étant donné que j'ai assez peur, je bouge souvent mon pied dans le plâtre, pour voir un peu comment cela réagit, si j'ai mal dans une telle position etc. Et je me suis aperçu que, premièrement, quand je marche normalement, sans faire attention à ma cheville, je n'ai pas mal, ou bien simplement une petite gêne au niveau de la cheville (j'avais déjà cette sensation quand mon pied était très gonflé). Si je marche beaucoup dessus, ma gêne est plus forte, c’est certain. Deuxièmement, lorsque je prends le plâtre, et le tourne vers l'intérieur, je ne ressens aucune gêne ou du moins, très légère. Par contre, troisièmement, lorsque je le tourne vers l'extérieur, des fois, je ne ressens rien, des fois je ressens une bonne gêne, voir un peu mal. Et parfois, je sens que ca crack légèrement (sans faire mal par après)...
Je me doute que c'est le ligament... Mais qu'est-ce que cela veut bien dire ? Le ligament ne se refait pas correctement ? Est-ce normal dans la guérison ? Est-ce normal après 3 semaines de plâtre ?

Je n’ai pas pris le temps de demander à mon médecin car je voudrais un avis extérieur…

Cordialement

Zetterberg

Envoyé le 11/05/2010

Bonjour à toi,
Tu sembles très préoccupé par ton pied, c’est d’autant plus stressant pour toi que tu fais beaucoup de sport et tu t’inquiètes des conséquences de cette déchirure de ligament/entorse.
Il faut beaucoup de temps pour que les ligaments se remettent d’un traumatisme, et puis les hématomes mettent aussi parfois très longtemps à se résorber.
De façon générale, les médecins interviennent de la manière ma moins intrusive, la moins agressive pour le corps, c’est pourquoi ton médecin t’a dit que l’opération chirurgicale n’était pas la première option.
Concernant tes « expériences » avec ton plâtre, sois prudent ! Par définition le plâtre est placé pour immobiliser la partie du corps accidentée, alors ne contrarie pas ce plan là, ce serait bête, non ?
Il te reste à patienter jusqu’au 22 et voir ce que ça donne. Note toutes tes questions sur un papier afin de pouvoir interroger le médecin qui te suit.
La partie rééducation sera déterminante pour la suite, si tu le fais sérieusement, ça ira. Tu es sportif, jeune, en bonne santé et déterminé aussi, tu as beaucoup de force et de ressources en toi, tout ce qui faut pour te remettre sur pied, courage !
Prends soin de toi et profite de cette pause forcée pour redécouvrir d’autres plaisirs comme la musique, un bon DVD entre copains, plans de vacances, …
A bientôt,
L’équipe de paroles d’ados.

Envoyé le 11/05/2010

Question au hasard

Je suis en couple avec un homme de 39 ans et j ai 15 ans il m offre plein de cadeaux et 1 fois par semaine je fais des choses avec lui.....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler