Logo

Questions/Réponses

bonjour, dans mon ecole , je vois beaucoup de filles et des garcons fumer , ils ont 14 , 15 ans je me demande keskil peut leur arriver??? ils ne comprennent pas s'en foutent !! es-ce grave? une fille qui se maquille dés l'age de 14 ans a lecole .. ne pense qu'aux garcons , et a de mauvaise frequentation, on peut appele des fille de ce genre trainee?

Envoyé le 29/10/2007

Bonjour, tu vois autour de toi beaucoup de jeunes de 14-15 ans qui fument et qui ont l’air de s’en foutre. Tu as l’impression qu’ils ne comprennent pas et ça te touche. C’est vrai que le fait de fumer a des conséquences importantes sur la santé et l’on sait que, plus on est jeune, plus cela fait de dégâts. On sait aussi que plus on commence tôt , plus ce sera difficile d’arrêter. Parce que le jeune qui commence à fumer est en train de construire sa nouvelle personnalité. S’il a eu besoin de fumer pour s’aider dans ce moment inconfortable( où il ne sait pas encore qui il va devenir maintenant qu’il n’est plus un enfant), dans son cerveau, sa nouvelle identité de jeune adulte sera liée à la cigarette. Si il veut un jour s’arrêter de fumer, il aura peur de perdre son identité, ce sera de nouveau un moment inconfortable pour lui et il lui faudra beaucoup de courage pour le faire. Il y a aussi d’autres raisons – physiques celles-là- qui font que fumer jeune est plus toxique .
Pourquoi les jeunes autour de toi donnent-t-ils l’impression de « s’en foutre » ? A cet âge-là, on n’a plus trop envie d’écouter les adultes, ceux qui disent toujours « attention, c’est dangereux ! », on a envie de commencer à vivre sa vie, à prendre des risques s’il le faut. Les hormones qui travaillent en chaque ado les poussent à aller de l’avant : vite vite grandir, m’affirmer, être différent, « être plus », « être trop » même, mais « être » enfin ! « Je savais qui j’étais quand j’étais un enfant, mais qui vais-je devenir ? Celui-là a l’air trop cool avec sa cigarette, il a l’air d’un grand déjà, il a l’air sûr de lui… , si j’essayais de lui ressembler ? » « Et celle-là, maquillée et habillée comme elle est, tout le monde la remarque, elle a l’air bien dans sa peau, je pourrais faire comme elle aussi… » C’est normal , les ados cherchent des modèles, et ils essayent différents styles avant de trouver ce qui leur convient. Certains préfèrent attendre et mûrir doucement, d’autres essayent, se trompent, essayent autre chose jusqu’à ce qu’ils trouvent les vêtements, les gestes, les mimiques, les pensées qui leur conviennent. D’autres trouvent difficilement leur identité, et ça leur prendra des années… En tout cas, aucun d’entre vous ne devrait se retrouver coincé dans une étiquette et surtout pas une étiquette-injure comme « traînée », puisque chacun d’entre vous est en perpétuelle évolution. Tous des petites chenilles qui se demandent quels papillons ils deviendront…
Ce serait chouette de pouvoir discuter de ces thèmes (cigarettes, séduction, etc…) avec d’autres jeunes à l’école. Pourrais-tu trouver une manière de le faire ? En parler à tes copains ? Créer un journal, un forum ?En parler à vos profs ? Tu trouveras, c’est sûr ! Bien à toi, l’équipe de Parolesdados.

Envoyé le 29/10/2007

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler