Logo

Questions/Réponses

bOnjOur cOmbiien D'Heure De sOmeiil A BsOiin Une AdO De 14Ans ?? Pcq Avec tOu Les DvOiir Qu'On N'A JcOmmence Mes DvOiir Vers 16h30 Et Des fOii Jles Termiine Vers Miinuiit Tellement On En A BeaucOup dOnc , A cOse Dsa Jm'EndOrs Vers 1h 1h30 Du Matiin Et A 7H30 Jme Leve dOnc , jdOrt Plus Ou moiin 5-6 Heures Par jOur !! mercii Dme RepOndre

Envoyé le 18/01/2008

Bonjour ! Ta question est intéressante et nous te remercions de la poser. Le sommeil est en effet indispensable pour chacun de nous et plus particulièrement durant la croissance. Quand on dort, tout ton être est au repos, en mode mineur, hors vigilance et hors tension, c’est relâche et cette relâche est super importante pour évacuer les fatigues de la journée, « fixer » certains apprentissages, …. Le besoin de sommeil diminue avec l’âge ; pour te donner une idée : le nourrisson dort entre 14 et 18 heures par jour, les jeunes enfants environ 12 heures ; les adolescents devraient dormir en moyenne 9 heures par jour et souvent les adultes optent pour un rythme de 7 à 9 heures par nuit. Bien sûr, de multiples facteurs interviennent en dehors du nombre d’heures de sommeil pour indiquer si c’est suffisant ou pas comme par exemple la qualité du sommeil, les capacités de récupérer, les activités effectuées non seulement la journée mais aussi juste avant le coucher (entre 15 min de lecture ou 15 min de Tokyo Hotel à fond dans les écouteurs, y’a pas photo !!), etc…
Un autre facteur important et qui te concerne tout particulièrement, c’est la puberté : à partir de 12 ans (environ), le cycle du sommeil peut être un peu chamboulé à cause des modifications hormonales qui sont en route : l’ado a du mal à s’endormir le soir … et plus de mal encore à émerger le matin !
Et toi alors ? Ton message nous interpelle et nous ne pouvions pas imaginer qu’un ado de ton âge pouvait avoir autant de boulot ! Mais rassure-nous, entre 16h30 et 22h ou plus tard encore, ce n’est quand même pas non stop ? Pas possible de tenir ! Ton cerveau sature après un certain temps : imagine une éponge qui s’imbibe d’eau : il y a un moment où c’est bel et bien impossible de lui faire « avaler » davantage de liquide et ton cerveau c’est pareil ! Comment pourrais-tu réduire ce temps de travail, le rendre plus concentré et plus efficace ? Tu as des cours de méthode de travail à l’école ? Et si tu demandais un peu d’aide à ce niveau là, c’est envisageable pour toi ?
Quant à ton sommeil, comment le qualifierais-tu toi, suffisant ou pas ? (nous, de l’extérieur, on dirait NON !!). Réparateur ? Le matin, tu te sens reposée ? Et les WE et en vacances, tu prolonges un peu tes matinées sous la couette ? Ce serait peut-être une façon de récupérer ?
Voilà, il nous reste à te souhaiter une bonne journée et une belle nuit à venir, reposante à souhait ! L’équipe de paroles d’ados.

PS : n’oublie pas de jeter un coup d’œil sur les questions-réponses du site, parfois le thème que tu souhaites aborder rejoint une question-réponse déjà éditée et cela te permet d’avoir une première piste de réponse, immédiatement !! Bien à toi, au plaisir de te lire !

Envoyé le 18/01/2008

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler