Logo

Questions/Réponses

bOnjOur,C 'est pOur savOir C'est QuOi le Cancers du cOl De L'uterus et cOmment Sait tOn Si nOus sOmme Infecter . Merci De ma repOndre .

Envoyé le 11/11/2007

Bonjour,
Le cancer du col de l'utérus est une lésion sur le col de l'utérus (c.à.d. l'entrée de l'utérus au fond du vagin) et qui est causé par l'agression de petits virus très méchants que l'on appelle "papilloma virus".
Il y a dans cette famille de virus beaucoup de variantes différentes plus ou moins agressives: certains ne donnent pas le cancer mais sont responsables des "condylomes" qui sont des verrues génitales très contagieuses mais non cancereuses...et très fréquentes.
Certains petits frères ou cousins de ces virus papilloma (HPV:human pailloma virus) sont par contre très agressifs et quand on les attrape ils vont attaquer les cellules du col de l'utérus et parfois très très rapidement y causer une lésion cancéreuse.
A l'heure actuelle on a pu démontrer que la transmission de ces virus ne se faisait que par transmission sexuelle,lors des rapports non protégés!
Ces virus ne donnet pas de signes évidents quand on les a attrappé, et ne donnent que des signes tardifs quand ils ont déjà fait des dégats: pertes de sang anormales en dehors des règles,comme parfois après les rapports sexuels,
Douleurs profondes dans le ventre pendant les rapports ou encore, quand ces lésions sont surinfectées des pertes blanches anormales.
Heureusement il y a un moyen très sûrs de les dépister bien à temps en consultant un gynécologue qui pratiquera un frottis du col de l'utérus.
Cet examen n'est absolument pas douloureux et se pratique systématiquement une fois par an lors de visite de "routine " chez son gynécologue.
Il y a des moyens de s'en débarasser et de traiter cela avant que cela ne devienne vraiment un cancer en cautérisant ces petites lésions du col avec un rayon lasert ou en pratiquant une petite intervention chirurgicale simple qu'est la conisation, c'est-à-dire l'enlèvement d'un petit cône du col où ce situe le virus.
Il y a évidemment moyen de prévenir, d'empêcher d'attraper cela, tout d'abord en se protégeant et en utilisant donc les préservatifs; et enfin depuis peu ,deux vaccins ont été conçu et commercialisé pour se fabriquer des anticorps,c.à.d. des défenses, si l'on est en contact avec ses virus.
Conclusions: 1/ Les préservatifs, 2/ consulter régulièrement un gynécologue ( une fois par an)
3/ se faire vacciner contre ces virus.
Bien à toi,
l'équipe de paroles d'ados

Envoyé le 11/11/2007

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler