Logo

Questions/Réponses

Bonjour à vous.
Tout d'abord je précise que je ne cherche en aucun cas une aide quelconque sur mon état qui me conviens mais j'aimerais seulement savoir si ce que j'ai fait (et qui me semble contre nature) vous parle et si vous pouvez mettre un nom dessus.
Alors voilà pour la faire courte j'étais calculateur et manipulateur sans vraiment de conscience à cause d'expériences qui m'ont forgées et entraînées dans cette vois. Puis une grande amie m'a donné une nouvelle vision de choses et je me suis laissé allé à la vie comme je pourrais dire pendant 3 ans. Seulement je suis tombé amoureux et j'ai été déçu et trahi comme cela arrive mais c'est le premier choque que j'ai ressenti depuis mon changement d'état. ça m'a ouvert les yeux. Je me trouvais vraiment pathétique et bête à pleurer et bien plus que de lui en vouloir à elle je m'en voulais à moi.
Je suis quelqu'un qui se remet beaucoup en question et qui applique toujours les enseignements de la vie. Je me souvenais de tous ce pouvoir que j'avais et du contrôle que j'avais sur ma vie avant tout cela et j'ai décidé d'y revenir MAIS en évitant de retombé dans le malsain grâce aux principes et aux valeurs que j'ai pu acquérir durant ma période de "laissé allé".
J'ai décidé de m'attaquer directement à la source de toute cette bêtise et cette faiblesse à vomir soit mes sentiments provoqués par mes sensations. J'ai procédé de manière méthodique et réfléchie en détruisant ou contrôlant tout ce qui pouvait altérer mon jugement. J'ai (à ma grande surprise) supprimé des sentiments comme l'amour la colère la haine la rage la pitié la compassion... en bref des sentiments positifs comme négatifs qui me semblent indésirables. J'ai également trouvé un moyen physique de bloquer mes sensations à tout moment.
Seulement sans amour on voit les gens qui nous entoure comme ils sont et on se sens très seul. Je me considère comme différent, presque détaché du monde dans lequel mes amis se complaisent dans leurs délires si irréels à mes yeux. Cependant il y a un point important à souligner: Je reste très sociable et le masque que je me suis confectionné marche à merveille. On y voit que du feu. Je ris encore, je sais être heureux, je comprends les sentiments des autres et refuse de m'en servir.
Je n'ai encore croisé personne nulle part qui a fait la même chose que moi. Quelqu'un qui puisse changer sa nature par la volonté. Je vous en dévoilerai plus sur les expériences que j'ai menées pour constater mes résultats dans un prochain message.

Comme dit précédemment je ne cherche pas à être aidé, ma condition actuelle me donnant un contrôle parfait sur moi-même me convient et c'est un choix. Mes questions étant: Avez-vous déjà vu un cas comme le mien ? Cela a-t-il un nom ? Savez-vous comment je pourrai exploiter tout ce potentiel en restant dans le droit chemin du haut de mes 15 ans?

Merci d'avance pour votre réponse en espérant qu'elle ne soit pas moralisatrice ou qu'elle tente de me faire changer d'avis, cela ne fonctionnera pas.

Envoyé le 09/09/2016

Bonsoir à toi,
Sois d’emblée rassuré, notre travail, notre accompagnement n’a nullement pour objectif de changer les jeunes, ou de les convaincre de quoi que ce soit ! Nous ne portons aucun jugement , ok pour toi ?
Nous reconnaissons bien volontiers que ton message a fait fuser en nous plusieurs questions/interrogations ! Difficile d’écrire « dans l’ordre » ! Alors, si on commençait par les mots que nous comprenons (ce n’est que notre point de vue !!) comme des contradictions, des paradoxes…. :
- quand tu as baissé ta garde, que tu t’es autorisé à avoir accès à tes émotions, tu as vraiment associé cela au mot « malsain » ? Comment ça, on ne comprend pas bien ? Il y a un lien, un rapport avec le contrôle et la perte de contrôle ?
- tu dis n’avoir croisé personne qui était comme toi …. Comment peux-tu en être certain puisque tu expliques porter si bien ce masque qui bluffe tout le monde ???!
- sur ce site nous croisons pas mal de jeunes qui expriment aussi cette sensation d’être différents de ce qu’ils renvoient comme image aux autres, et ce masque, ce serait pour toi une défense ? une protection ? Un masque, c’est intriguant, ça donne aussi envie de l’enlever … non ? Tu aimerais toi que quelqu’un enlève le tien ou pas ?
- Autre sujet qui nous intéresse vachement : comment fais-tu pour « bloquer » tes sensations, pour les contrôler au point de les annuler ? Pour nous c’est un mystère. Mais peut-être pensons-nous aux émotions , et que ce n’est pas la même chose dont tu parles ? Par définition, les émotions sont incontrôlables, elles sont un peu comme la marée qui monte et qui descend … Par contre on peut plus ou moins les gérer , tu es d’accord avec ça ou pas ? Ton avis nous intéresse.

Est-ce que tu peux nous dire si c’est cette déception amoureuse qui a rendu ta position aussi radicale ? Tu t’es senti blessé à quel point dis-nous ?

Il y a encore tant de sujets que tu as abordés et qui sont super intéressants , mais terminons par les dernières lignes de ton message : oui nous rencontrons beaucoup de jeunes sur ce site qui disent se sentir différents en groupe, en société de ce qu’ils montrent. Non, tous n’associent pas à cela un contrôle absolu de leurs émotions, de leurs sensations, la plupart disent que c’est pénible de vivre ces deux faces de la médaille, de porter ce masque, et ils en souffrent ; le sentiment de solitude est très dur (un point commun avec toi ?). Et en général, ils veulent que cela change … ce que n’exprime pas ton message …. Sans vouloir aucunement te vexer ou te blesser, l’expérience nous fait dire qu’il y a autant de différence entre ce qu’on montre et ce qu’on est, que entre ce qu’on peut dire et ce qu’on ressent au profond de soi ….. mais ça, c’est peut-être pour en parler plus tard ??! On espère sincèrement te relire bientôt, tu as des choses à dire on dirait et tu es le bienvenu ici !
Quant à rester dans le « droit chemin » tout en maintenant ton fonctionnement, nous n’avons pas grand chose à commenter, mais avons plutôt une dernière question : qu’entends-tu par « rester dans le droit chemin » ?
A +

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 09/09/2016

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler