Logo

Questions/Réponses

A laisser en confidentiel svpl Merci

Bjr, J'ai deux petites questions:
J'ai eu une mononucléose il y a qulques années. Suis-je certaine ne pas pouvoir contaminer mon copain actuel ?
J'aimerais également savoir s'il existe une protection efficace contre les grossesses non décisrées du type la pillule mais qu'on ne pourrait prendre que quelques jours ou une semaine juste quand on en a besoin pour éviter les désagréments cardiaques notamment liés à la pillule ?
Merci d'avance.

Envoyé le 11/08/2013

Bonjour à toi,

Voici les réponses à tes deux petites questions.

La première concernant la mononucléose infectieuse (MI) :
Le virus Epstein-Barr (EBV) qui peut causer la MI est omniprésent chez les humains.
La plupart (> 50%) des enfants sont infectés par ce virus entre 4 et 5 ans (il n’existe toujours pas de vaccin), mais sont asymptomatiques (ils ne sont pas malades) et ont moins de chance d’attraper la MI par après.
90% à 95% des adultes de plus de 40 ans ont été en contact avec le virus (on retrouve le virus et les anticorps (réaction immunitaire contre le virus) dans leur sang) sans pour autant avoir les symptômes de la MI.
La MI est vraiment une maladie des ados et jeunes adultes. En effet, l’incidence la plus élevée de la MI se situe entre 15 et 24 ans.
La transmission de l’EBV se fait très facilement par la salive et par aérosol (éternuements). Des gens qui sont contaminés mais qui n’ont jamais été malades peuvent transmettre le virus, mais les personnes récemment contaminées ou qui souffrent de la MI sont les plus susceptibles d’infecter un proche.
Ce virus se retrouve donc chez presque tout le monde. Certaines personnes (surtout de ton âge) deviennent malades, mais c’est une infection apparemment bénigne, passagère et les complications sont plutôt rares.

La deuxième réponse à propos de la pilule :
La pilule contraceptive est la méthode la plus utilisée et fiable (si prise respectée !) pour le contrôle des naissances. A part un risque plus élevée d’accident thromboembolique veineux (caillot de sang dans les veines des jambes qui peut migrer vers les poumons et ainsi causer une embolie pulmonaire), la prise des nouvelles générations de la pilule n’augmente probablement pas le risque d’apparition de pathologies cardiovasculaires chez une ado saine qui ne fume pas. Ce risque d’accident thromboembolique veineux semble d’ailleurs lié à l’âge, l’obésité, la présence de varices et un antécédent personnel ou familial d’accident thromboembolique.
La contraception orale ne semble pas associée à un risque accru de cancer en général. Il est néanmoins probable que la pilule prise par des femmes jeunes augmente faiblement le risque de cancer du sein. Mais les ados prenant la pilule ont une meilleure surveillance médicale, donc un meilleur dépistage.
A part la pilule du lendemain (« morning after pill » ou contraception d’urgence), dont la prise doit rester exceptionnelle et qui ne peut en aucun cas remplacer une méthode de contraception régulière, nous ne connaissons pas de pilule contraceptive efficace à prendre que pendant quelques jours. Si vraiment le risque cardiovasculaire et/ou cancérigène de la pilule te tracasse, nous pouvons te conseiller une contraception non hormonale comme par exemple le dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet). Les avantages du DIU au cuivre sont la simplicité, le confort, la fiabilité, la durée d’utilisation et l’absence d’hormones. A envisager avec le professionnel de santé consulté, car il y a des contre-indications.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas que le préservatif masculin ou féminin est le seul contraceptif qui protège contre la plupart des infections sexuellement transmissibles. Nous conseillons de l’associer à un autre mode de contraception : c’est ce qu’on appelle la « double protection ».


Nous espérons avoir répondu à tes questions de façon claire et nuancée.
A bientôt et bien à toi,
L’équipe de Paroles d’Ados

Envoyé le 11/08/2013

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler