Numéros d'urgence

Questions


Voilà, je vous avez déjà envoyé un message pour expliquer la situation avec mon père alcoolique. Quand j’avais 12 ans il abusait de moi sexuellement. Je viens de le dire à ma mère ce dimanche si. Elle va en parler à son avocat et me demande que si il était nécessaire si j’étais capable de porter plainte.
J’y repense souvent et je sais pas quoi faire.
Bonjour et excuse-nous pour ce long moment d'attente avant que nous puissions te répondre. Tu vis un moment très difficile où tu dois décider si tu vas porter plainte contre ton papa pour les abus sexuels que tu as subi de sa part quand tu étais encore toute jeune.
Où en es-tu aujourd’hui ? As-tu pris une décision à ce propos ? Tu as peut-être pu encore en parler avec ta maman ? As-tu pu en parler avec son avocat pour mieux savoir comment ça se passerait pour toi?
Ta maman a immédiatement réagi quand tu lui as parlé de ce que tu avais vécu pendant ton enfance, tu dois te sentir soutenue sans doute ? C’est vraiment bien qu’elle te l’aie proposé.
Quels sont les éléments qui font que tu hésites ? As-tu peur de quelque chose… la réaction de ton père par exemple ? Ou as-tu l’impression que tu vas lui « faire du mal » ?
Peut-être as-tu peur aussi de ce qui se passe après qu’on aie porté plainte, de la suite des événements… Ce n’est pas facile du tout pour un jeune de porter plainte contre un parent, c’est vrai… Ton hésitation, tes doutes, tout ça c’est vraiment normal !
Pourtant il est possible que ce soit absolument nécessaire pour toi, pour la suite de ta vie tu comprends ? C’est déjà très courageux d’’avoir réussi à en parler. C’est le début d’un processus qui sera tout un chemin vers une reconnaissance et une libération-guérison de quelque chose d’injuste que tu as subi quand tu étais trop petite pour te défendre et le dénoncer. L’abus sexuel est un crime grave et est puni par la loi. C’est d’autant plus grave quand il est commis par la personne en qui l’enfant a confiance, et qu’il aime, et qui doit normalement le protéger.
On dirait que tu peux faire confiance en ta maman, laisse son avocat t’expliquer ce qui pourrait se passer si tu portes plainte, et puis tu verras. Nous pouvons t’accompagner dans cette réflexion et ces démarches si tu décides de les poursuivre. Voici un lien qui te donnera des idées également.
https://www.ciao.ch/articles/les-abus-sexuels-et-linceste/
A très bientôt !



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


La maltraitance

Définition

La maltraitance est le fait de se comporter de manière brutale et violente envers quelqu'un. Souvent, cela se passe dans le cadre familial. Les victimes sont dépendantes de leur bourreau et sont dans l'incapacité de se défendre (ex: père, mère, frère). La maltraitance entrave le bon développement de l'enfant et provoque des séquelles physiques, affectives et psychologiques à long terme.

 

 

Lire la suite

Les abus sexuels/L’inceste

Quelle est la différence entre un abus sexuel et l'inceste?

 

Un abus sexuel est le fait de faire usage de menace, de force, de violence ou d'autorité envers une personne afin d’avoir un contact ou une relation sexuelle contre sa volonté.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?