Logo

Questions/Réponses

Que faire face a un pére violent ?

Envoyé le 19/01/2011

Bonjour, tu te demandes ce que tu peux faire face à la violence de ton père ?
Ta question est très vaste et très courte en même temps...Parles-tu plutôt d’une violence verbale ? D’une violence physique ? Est-il violent de manière impulsive, quitte à regretter par après ? Ou est-il violent de manière plus contrôlée, plus froide ?
Beaucoup de questions nous viennent en tête quand tu nous poses ta question, nous ne savons pas ce que tu vis dans ton cas particulier...
D’où vient la violence de ton père crois-tu ? Est-il stressé par quelque chose ? Est-il ultra-sensible ? Est-il malheureux ? Est-il honteux de lui-même ?
La violence vient souvent d’une souffrance intérieure, d’une blessure du passé, peut-être a-t-il lui aussi été confronté à de la violence dans sa famille d’origine ?
Alors, que faire ?
Il y a par exemple des personnes qui sont violentes par moment, mais avec qui il y a moyen de parler une fois qu’ils sont calmés, et qui sincèrement n’ont pas eu envie de blesser la personne sur qui ils se sont défoulés. Là, s’ils sont sensibles à ce que leurs proches ressentent face à leur violence, ça vaut vraiment la peine de trouver le moyen (une lettre ? une personne de la famille ou de l’entourage? une discussion en douceur ?...) et le moment propice pour le leur expliquer. Et voir avec eux ce qui peut être mis en place pour qu’ils se calment au moment où la colère monte en eux. Il existe des techniques pour cela.(Dans ce cas-là, on peut faire appel aussi au médecin de famille par exemple.)
Si la personne violente peut accepter qu’elle ne va pas bien et que son entourage en souffre, il y a une porte ouverte… elle a sans doute besoin d’abord d’être comprise et écoutée par quelqu’un, avant de pouvoir se remettre en question elle-même et décider de changer.
Tout à l’inverse, si c’est quelqu’un avec qui il n’y a pas moyen de parler , ou qui dit que c’est à cause des autres qu’il se met en colère, la seule solution est parfois de se tenir à l’écart, de se protéger de toutes les manières. Les enfants apprennent très tôt à éviter un maximum la confrontation…Mais avec l’adolescence, c’est parfois plus difficile ! Certains jeunes s’arrangent parfois pour aller vivre chez un membre de la famille,…Et ça peut aller jusqu’à une décision judiciaire, une mesure de protection…
Tu vois, il y a beaucoup de cas différents !
Si tu veux, raconte-nous ce qui se passe pour toi plus précisément, et nous pourrons voir avec toi quelles possibilités concrètes tu pourrais essayer, avec l’aide ton entourage. Y a-t-il quelqu’un avec qui tu peux parler de cela ?
Merci pour ta question, d’autres qui sont dans ton cas pourront s’y retrouver aussi…
Prends bien soin de toi en attendant, bien à toi, Parles d’ados.

Envoyé le 19/01/2011

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler