Logo

Questions/Réponses

Mes parents m'ont toujours délaissé pour mon frère & ma soeur , aussi longtemps que jm'en souvienne ... il m'on jamais vraiment bcp aimé ... Jle sais bien, jme fais pas des films, ils m'lont déjà dis ... Mais ces derniers temps ils me détestent vraiment, tous les prétextes sont bons pour m'envoyer à l'internat en septembre ... Et c'est ce qui va se passé ...

y a pas besoin de spécialistes ou de discuter, ils veulent pas ...

Envoyé le 21/07/2009

Bonjour à toi.
Tu nous racontes quelque chose de dur dis donc, de difficile à vivre pour une fille de ton âge. D’après ce que tu dis, tes parents ne t’ont pas exprimé beaucoup d’amour, ils te l’ont dit aussi nous dis-tu. Ce n’est pas peu de choses ça ! Quel était le contexte ? Ils étaient en colère ? Vous vous disputiez tous ? Tu sais il y a des mots terribles qui peuvent sortir de la bouche et ne pas refléter avec exactitude ce qu’on pense ; en attendant le mal est fait et c’est dur de pardonner et de croire autre chose que ce qu’on a entandu, c’est un peu ton cas ? Comment toi réagis-tu à ce que tu penses être une préférence pour ton frère et ta sœur ? Qu’est ce qui te fait dire cela plus précisément ?
Il semblerait qu’un conflit, à moitié ouvert (et donc à moitié tû !), anime vos relations à toi et tes parents. Il est question que tu ailles en internat en septembre … tu ne nous dis pas ce que tu en penses toi et ce qui a amené cette décision, ni si tu as participé à la discussion …
Tu sembles certaine que toute discussion est inutile, ou toute consultation avec un spécialiste, c’est bien ça que tu nous dis dans ta dernière phrase ?
Tes parents ont pris une décision qui leur semblait sans doute, de leur point de vue, la plus adéquate, en fonction de toi, de la situation, de bien de choses sans doute.
Toi, tu as l’air de le vivre comme une punition, une mise à l’écart qui te donne l’impression délaissée, désaimée même. Nous comprenons que cela te fasse mal, c’est normal. Et en même temps, il y a tant de malentendus possibles qui peuvent s’installer si on ne communique pas que leur décision n’a rien à avoir avec un abandon, tu comprends ?
Il est important que tu exprimes tes sentiments à tes parents, qu’ils entendent ton sentiment d’abandon. Il est nécessaire que chacun de vous puisse parler, être au clair avec ce qu’il sent, ce qu’il dit et les décisions qui sont prises.
On devine que tu peux te dire que ça ne changera rien au fait que tu pars à l’internat … peut-être, c’est vrai, mais au moins il y aura eu une explication, chacun aura expliqué ses motivations, ses peurs, ses chagrins, … Et ton frère et ta sœur ont peut-être aussi un avis à donner, non ?
Choisis un moment où vous avez un peu de temps, où vous êtes relax et disponibles ; Et si cela te paraît trop difficile d’amener seule le sujet, pourquoi ne pas aller voir un médiateur familial qui pourra créer les ponts nécessaires pour que la communication passe et que chacun aie droit à la parole ? Ca vaut la peine, ta peine justement car elle mérite qu’on s’en occupe, vraiment.
Nous pensons bien à toi et restons à ton écoute, tiens nous au courant si tu veux bien.
L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 21/07/2009

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler