Logo

Questions/Réponses

je voudrais que se msg ne soit pas alerté mon grand pere me mets la main sous mon pantalon !! j'ai peur mais quand il le fait je ne le repousse pas j'ai honte de moi !! je ne veux en parler a personne seuleument explquer moi comment sela pourrait se poursuivre si j'en parlais a qqn et surtout que faire pour qu'il comprenne que je ne suis pas un objet !!

Envoyé le 11/11/2007

Bonjour, nous avons reçu ton témoignage il y a déjà quelques jours et nous avons pris un peu plus de temps pour bien réfléchir à notre réponse. Excuse-nous pour cette attente. Tu partages avec nous quelque chose qui te fait peur et honte : ton grand-père fait quelque chose qui est interdit quand il te met la main sous le pantalon .Tu le sais ou, en tout cas, tu te sens mal quand ça se passe, tu as l’impression d’être un objet pour lui. Ce que tu ressens est très juste. Tu n’as absolument pas à te laisser faire. Ton corps t’appartient, à toi seule, et toi seule décides qui peut l’approcher. Si ton grand-père a des pulsions sexuelles , il n’a aucun droit de les vivre avec sa petite fille. Une famille est là pour protéger les enfants, les adultes sont là pour les guider, les rassurer. En aucun cas pour les utiliser. C’est pour garantir ce droit à la protection que les adultes du monde entier se sont mis d’accord pour rédiger « les droits de l’enfant » . En même temps, tu ne le repousses pas, et c’est étrange pour toi… Il doit y avoir une bonne raison à cela.. C’est important de mieux comprendre ce qui se passe en toi et qui te bloque à ce moment-là …Peut-être a-t-il beaucoup d’autorité sur toi, ou bien tu es paralysée tellement tu te sens mal à l’aise face à ce truc malsain. Peut-être as-tu peur que cela fasse des vagues dans la famille…
Est-ce que c’est permis dans ta famille qu’un gd-père fasse cela à un enfant ? Dans certaines familles, cette loi-là n’est pas claire, on fait comme si ce n’était pas grave, parfois on fait même comme si c’était juste une blague…Dans d’autres familles, les adultes s’arrangent pour ne pas voir ce qui se passe, par exemple s’ils ont peur du grand-père. Parfois les parents ont tellement de soucis qu’ils ne sont plus assez vigilants en ce qui concerne leurs enfants. Est-ce que tes parents sont comme ça ? Et les autres adultes de la famille ? C’est important de savoir celà pour mieux réfléchir à ce que tu peux faire. Si tu en as envie, tu peux nous donner plus de précisions, y a-t-il par exemple un adulte à qui tu pourrais te confier dans ton entourage ?
Concrètement, pour qu’il comprenne que tu n’es pas un objet, tu peux prendre quelques décisions : ne plus jamais rester seule en sa présence par exemple, garder toujours une grande distance physique et psychologique avec lui, installer entre vous un bouclier infranchissable, grâce à ton regard, à ton attitude, à tes gestes, et s’il le faut, à tes paroles. Pour arriver à ce que ce bouclier fonctionne bien, il faut que tu sois 100% persuadée que ce que tu fais est juste. Quand cet adulte te met la main dans le pantalon, il n’est plus le grand-père que tu as appris à respecter, il n’est plus qu’une grande personne qui a un problème, ce qu’il fait n’est pas juste. Quand tu refuses d’être son objet, c’est toi qui est juste, ok ?
Commence par cela, n’oublie pas que tu es toute puissante en ce qui concerne ton corps et ton intimité, tu es dans ton droit et lui est punissable par la loi. Si tu le peux, parles-en à un adulte de confiance. Tu n’as aucune honte à avoir, tu n’es pas la seule à vivre quelque chose de semblable. Au contraire, tu es courageuse d’avoir réussi à en parler avec nous. (Et tu l’as fait parce que tu sens très bien ce qui est bon pour toi, et ce qui est nocif pour toi, c’est super !) Si cela ne suffit pas selon toi, fais-nous signe et nous réfléchirons alors à toutes les autres démarches qui existent pour les jeunes comme toi. Nous sommes de tout cœur avec toi, l’équipe de Parolesdados.

Envoyé le 11/11/2007

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler