Logo

Questions/Réponses

je ne sais pas vraiment mais a l ecole bcp de personne me maltrete en m insultant de par ex de roux maisje suis enfaite blond venisien mes ses touses des c.. comment faire pour me faire respecter appart en repondant ?????

Envoyé le 27/10/2011

Bonjour à toi, bienvenue sur ce site !
A l’école, les jeunes te traitent de roux, toi tu reçois ça comme une insulte et ça te semble injuste en plus parce que tu n’es pas roux mais blond vénitien. Tu ne te sens pas respecté quand les gens te traitent comme cela.
C’est vraiment dur quand on se sent épinglé par les autres à cause d’une caractéristique physique quelconque. Dans certains groupes on se moque des blonds, ailleurs c’est les noirs, parfois ce sont les petits , parfois les gros qui sont pointés du doigt, sans parler des gens qui ont un handicap… C’est tellement idiot de faire ça , on est bien d’accord avec toi ! Tant qu’on n’est pas dans le cas, on ne peut pas comprendre quel mal ça peut faire ! Eux trouvent ça comique, ou ils le font par ennui, ou pour bien montrer qu’ils sont un groupe et que n’importe qui ne peut pas venir dans ce groupe. Ils font ça pour se rassurer, ils ne voudraient jamais être dans le cas que les autres les rejettent comme ça ! Et pourtant, ça peut arriver à n’importe qui de se faire moquer, parfois à cause d’une coupe de cheveux, parfois à cause d’un nouveau vêtement, parfois à cause d’un bouton sur le nez.
C’est toute la question du respect que tu poses là.
Quelqu’un vous parle parfois du respect ? Au cours de religion ou ailleurs ? Si oui, tu pourrais en profiter pour expliquer à ce prof-là ou cet animateur-là ce que tu vis tous les jours avec la couleur de tes cheveux.
Comment faire pour réagir ? D’abord, il faut te renforcer, parce que tout ça t’a rendu très énervé et sensible. Pour se renforcer, on peut trouver des alliances. Il y a sûrement des jeunes qui n’entrent pas dans ces jeux idiots de moqueries, ou des jeunes qui sont aussi un peu mis de côté. Mettez-vous ensemble, et vous serez moins isolés et plus forts.
Ensuite, ce qui les amuse chaque fois, c’est le plaisir de voir l’autre réagir, s’énerver etc… Donc s’ils essayent plusieurs fois et que tu ne réagis pas, ou que tu arrives à détourner leur attention sur autre chose, peut-être vont-ils chercher une autre distraction.
C’est aussi possible de faire disparaître ces petits harcèlements de tous les jours en développant une de tes compétences, un de tes dons, et d’arriver à les intéresser, ou les surprendre, ou les amuser. Style tour de magie ou de carte, humour, raconter des trucs passionnants, du moment que tu montres que tu n’es pas troublé par ces trucs idiots parce que tu as des choses bien plus intéressantes à partager avec les autres.
Le respect, tu l’obtiens en arrivant à rester toi-même malgré ces peaux de bananes qu’on te met sous les pieds pour te faire glisser. Ca va développer une grande force en toi, tu vas voir !:-)
Qu’en penses-tu ?
Tiens-nous au courant et bonne chance ! L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 27/10/2011

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler