Logo

Questions/Réponses

J'espère que l'écriture va me sauver .. C'est la toute première fois que j'écris en bientôt 18 ans d’existence.. Je suis obligé ce soir car je n'en peut plus de vivre ici..
J'ai honte mais mon frère me frappe, sa fais déjà quelque temps maintenant, il est plus âgés que moi de 3 ans ..
Je ne comprend pas pourquoi il me frappe, il dit que je suis méchante, que je fil du " mauvais coton " alors que je ne fais rien.. Je suis perdue..
Il me rabaisse moralement au plus haut point.. ça me détruit, je ne sais même pas quoi faire aider moi s'il vous plais.. Je ne réussirai jamais à tenir encore longtemps comme ça, j'ai besoin de vous, besoin de réconfort, de savoir que je ne suis pas toute seule..
J'ai déjà vécu cette situation avec ma sœur. Il fait pareil avec moi qu'avec elle auparavant ( Il y a +-3 ans). Mais je ne veux pas abandonner ma famille du jour au lendemain pour lui, à cause de lui.. Sa détruirai beaucoup trop mon papa, je le sais.. Mon père ne réagis pas à cette situation, il en à bien trop peur..
Des fois il me frappe tellement fort, j'ai l'impression que j'en meure, mais en réalité, j'aimerai bien.. Parce que je ne veux plus de ça.. Je souffre trop.
Alors pendant ce temps, je me détruit toute seule, enfermer dans ma chambre jour et nuit.. Alors aider moi.. Je vous en supplie..
Je suis gênée de parler comme ça sur mon frère mais il le faut, je ne peut pas laisser ça durer.. Je n'ai personne à qui en parler à pars mon grand-père, je compte sur vous.. Merci à toute l'équipe parole d'ados. Bisou.

Envoyé le 23/12/2014

Coucou toi,
Merci de nous avoir confié ta situation, nous allons essayer de t’aider du mieux que nous pouvons. Sache que nous sommes là et que tu n’es pas seule. Tu n’as pas à avoir honte ; tu n’es en rien responsable de ce qui t’arrive.
Nous comprenons que cette situation ne soit plus possible pour toi et tu fais bien de la partager et de nous en parler. C’est une première étape essentielle au changement donc bravo !!
Tu nous dis que tu peux compter que sur nous et sur ton grand-père, as-tu déjà essayer de lui parler de ta situation ? Qu’a-t-il répondu ?
Tu nous expliques également que tu n’oses pas en parler à ton père car cela le détruirait… Nous aimerions pourtant t’encourager à lui en parler. En effet, ton père est un adulte et est en l’occurrence le chef de famille chez toi. Si ton frère se comporte mal avec ta sœur et toi au point de vouloir en mourir il faut qu’il fasse quelque chose pour changer cela et qu’il prenne donc son rôle de père en main. Si tu gardes ta souffrance en toi, ton père peut « fermer les yeux » et croire que tu n’en souffres pas tellement que ça alors que si tu le confrontes en lui disant que tu en souffres énormément il va devoir agir. Tu peux peut-être lui adresser une lettre car c’est parfois plus facile pour s’exprimer. Si tu ne le sens pas de le faire par écrit, demande lui d’avoir un temps à vous deux, il est important que ton père te protège et t’aide. Nous sommes surs que si tu oses lui en parler, il va faire quelque chose. 
Peux-tu nous dire comment ta sœur a fait pour s’en sortir ? Penses-tu pouvoir utiliser la même stratégie ?  Tu dois penser à toi et ne pas te sacrifier pour ta famille car la situation te ronge et te rend très malheureuse. Pourquoi veux-tu la privilégier à ton détriment ? Tu nous dis que tu ne veux pas abandonner ta famille, ce que nous comprenons tout à fait, mais ce n’est pas parce que tu vas, par exemple, vivre ailleurs (chez ton grand-père ? quelqu’un de ta famille ? appartement seule ?) que tu les abandonnes. Tu pourras encore leur rendre visite, les avoir au téléphone ou par mail etc. Pense à toi !!
Par rapport à ton frère, il semble également être en grande souffrance pour faire autant de mal autour de lui… Tu nous dis qu’il a fait pareil à ta sœur il y a +- 3 ans, est-ce qu’entre toi et ta sœur il a su arrêter ? Est-il violent suite à une frustration, à un énervement ou il se comporte ainsi sans que tu puisses « sentir » que cela va arriver ?  As-tu une idée des raisons de sa souffrance (échecs scolaires ? rupture amoureuse ? exclusion sociale ?), sais-tu s’il a quelqu’un avec qui il peut parler ? Nous pensons que ton frère a vraiment besoin de se faire aider soit en parlant avec des professionnels (psychologue, éducateur à l’école,…) soit en évacuant cette colère-agressivité en pratiquant un sport de manière régulière (éventuellement un sport de combat). Ce n’est bien sûr pas à toi de t’occuper de lui mais tu peux suggérer ces idées à ton papa ou à ton grand-père pour qu’ils puissent lui proposer des solutions et de l’aide ainsi ton frère se sentira considéré et te respectera davantage. 
Par rapport à ton père, tu nous dis qu’il a peur de ton frère. Sache qu’il existe des professionnels (ex : psychologue, coach,…) qui pourraient aider ton père à prendre plus d’assurance et à acquérir de l’autorité sur ton frère. 
Nous te souhaitons beaucoup de courage et espérons que cette période de fêtes t’apportera un peu de bonheur. Essaie, si cela est possible, de partager ta souffrance à ton frère (oralement ou  par écrit) car il ne se rend peut-être pas compte de l’ampleur du mal qu’il te fait. Dévoile-lui tes idées noires et ton impression d’impuissance face à lui. Essaie de lui dire cela sur un ton de confidence et non pas de reproche afin qu’il ne se sente pas agressé ou piqué à vif. Nous espérons qu’il comprendra et changera petit à petit.
 
N’hésite pas à nous recontacter !!

Si tu souhaites une aide juridique, tu peux nous le faire savoir et nous t'expliquerons tes droits et ce que tu peux faire pour te protéger.


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 23/12/2014

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler