Logo

Questions/Réponses

J’en peux plus, cela s’empire de jour en jour. Tout a commencé quand mon oncle (le frère de ma maman) a demandé un crédit au nom de ma mère, il a pris 5000 euros et il est parti. Jusqu’à maintenant, elle essaye de payer ce crédit. Elle est sur C.P.A.S., pour toute la famille, on touche 1040 euros. Elle est malade. Tout se passait bien. Mais maintenant mon oncle est revenu. Il vit avec nous, il est très autoritaire. Il a beaucoup de dettes. Mon petit frère et moi ont peur de son comportement, il s’énerve, il crie, surtout sur ma maman parce qu’elle n’a pas d’argent à lui donner. Le propriétaire de notre appartement est très gentil, on s’entendait toujours bien avec lui. Mais maintenant, depuis que mon oncle a fait une adresse chez nous au mois de septembre, il devait payer chaque mois 200 euros mais jusqu’à présent il n’a rien payé, ça fait déjà 5 mois. Et j’ai peur que le propriétaire se fâche sur nous à cause de lui. La Police lui a retiré son permis parce que il a beaucoup d’amandes. Il n’a pas payé la taxe de circulation depuis 2009..
Il n’a pas payé ses crédits à lui avec les différents banques, j’en parle même pas de celui qu’il a crée au nom de ma mère. Il s’en fou royalement de tout, la loi, nous, ses enfants à lui.. Parfois j’ai envie de le tuer, quand je l’entend crier sur ma mère. Je vous assure si je ne voulais pas devenir Policière, je l’aurais fait. J’ai juste peur de gâcher mon avenir. Dans notre culture et traditions, on doit toujours s’occuper de notre famille. C’est la raison pour laquelle ma mère le supporte. J’ai besoin d’aide, pour ma mère. Dites moi ce que je peux faire. Je suis perdu, chaque jour j’ai peur, peur d’entendre une nouvelle dispute. Peur de rentrer à la maison après l’école. J’ai grandie sans père, j’ai grandie pendant la guerre. Je veux vivre tranquillement. Faire mes études. S’occuper de ma mère et de mon petit frère. Je n’ai que 19 ans..

Envoyé le 06/01/2013

Bonjour à toi,
ta situation est très difficile et nous comprenons ton découragement ! Des situations familiales comme la tienne peuvent être très lourdes à porter. Tout vient de cette espèce d'obligation traditionnelle de s'entraider dans la famille. Ca vient d'un sentiment magnifique, mais ça peut entrainer des familles dans la catastrophe quand des membres de la famille ne se comportent pas loyalement, reposent lourdement sur les épaules des autres sans apporter leur propre contribution et en accumulant des dettes et autres problèmes avec la loi. Vous n'avez pas à porter ça ta maman et vous, les règles sont différentes ici par rapport à l'Afrique ou ailleurs : chaque adulte est responsable de ses agissements et des dettes qu'il contracte. Ta maman est malade, elle a besoin de l'argent qu'elle touche au cpas, elle a besoin de pouvoir garder votre logement, elle a besoin de rester sereine sans recevoir des reproches et toute cette pression.
Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire, nous le savons !
Etes-vous seuls à pouvoir aider ton oncle dans ta famille?
Si oui, il faudrait que ta maman puisse en parler à quelqu'un du cpas, un assistant social, crois-tu que c'est possible ? Tu ne peux pas porter ça sur ton dos c'est sûr...
Ta maman pourrait aussi contacter un service de « Médiation de Dettes », il y en a dans chaque ville en Belgique, en tapant ce mot-là sur Google, vous trouverez une adresse près de chez vous. Il y aura là certainement aussi quelqu'un (assistant social ou autre) qui pourra donner un conseil par rapport à la cohabitation de ton oncle endetté sous votre toit...
Pourrais-tu nous reposer ta question en disant que tu veux un conseil juridique ? Nous pourrions alors transférer ta question aux personnes de notre équipe qui s'occupent de l'aspect légal des choses, pour voir s'ils peuvent te donner d'autres idées.
Tu es courageuse et nous espérons de tout coeur pouvoir t'aider dans cette situation difficile, n'hésite pas à revenir nous raconter comment ça se passe, ou reposer la même question (aspect juridique) ou d'autres, ce problème ne sera sans doute pas réglé en quelques jours...
Que se passe-t-il avec ta maman ? Est-elle suivie par un médecin pour sa maladie ? (Là aussi, si elle est suivie dans un hôpital, ou dans une équipe, il y a des assistants sociaux qui pourront peut-être l'aider, la conseiller en ce qui concerne ton oncle).
Bon courage, nous attendons de tes nouvelles ! :-)L'équipe de Paroles d'ados.

Envoyé le 06/01/2013

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler