Logo

Questions/Réponses

J'ai la terrible impression que mon frère ainé néglige(ou maltraite)sa fille de 4ans.Il est alcoolique profond et ne l'a que un w-end sur deux.Mais il ne dessauole pas.Il vit seul et j'ai peur pour la petite,elle a déja fait quelques chutes dans les escaliers par ex alors que lui cuvait,que puis je faire?

Envoyé le 07/03/2008

Bonjour à toi, tu es tracassée par ce qui arrive entre ton frère et sa petite fille. D’après ce que tu as déjà vu, il n’est pas capable pour le moment de s’en occuper adéquatement. C’est important de réagir très vite, ce que cette petite fille vit pour le moment peut vraiment la perturber et la mettre en danger. Que peux-tu faire ? Il y a deux axes d’action nous semble-t-il : dans un premier temps, s’occuper de l’enfant, pour qu’elle soit en sécurité . Dans un deuxième temps, il faut pouvoir aider son papa à retrouver l’équilibre, à rencontrer les bonnes personnes pour se faire aider dans son alcoolisme. Qui peut t’aider dans ces démarches ? Quelqu’un arrivera-t-il à parler à ton frère ? C’est souvent une démarche difficile de convaincre quelqu’un qui est alcoolique de se faire soigner. Est-il possible de prévenir la maman de l’enfant ? Tant qu’il va si mal, ce serait mieux sans doute qu’il n’ait pas l’enfant à sa seule charge. C’est peut-être difficile pour toi ou ta famille de faire ces démarches, parce qu’il y a parfois le sentiment de trahir le membre de la famille qui ne va pas bien. Mais, de toutes façons, ce n’est pas possible que cette situation reste telle qu’elle est, ni pour ton frère qui sera de plus en plus difficile à aider, ni pour ta petite nièce qui ne mérite pas de vivre ça. Une enfant de cet âge-là peut rester terrorisée à vie, sans compter les risques physiques qu’elle encourt. C’est très courageux de ta part de réagir, nous sommes là pour t’accompagner. Fais-toi aider de tes parents, ou de toute personne qui a de l’influence sur ton frère, et ne perds pas courage même si certains te mettent des bâtons dans les roues ! Nous te donnons le n° de téléphone de S.O.S enfant que tu peux contacter si tu veux avoir leur avis. Ce sont des équipes spécialisées qui accueillent et écoutent toute personne en contact avec un enfant en danger – psychologique ou physique-, ou un enfant qu'on néglige. Il y a des équipes un peu partout en Belgique ; Le n° de tél général est le 02 542 14 10, le mail est sos-enfants@one.be .
Nous continuons à réfléchir , n’hésite pas à nous recontacter si tu veux un autre avis ou un accompagnement. Nous te souhaitons bonne chance et restons à ta disposition, l’équipe de Paroles d’ados.
Tu peux trouver d'autres infos et les adresses des équipes SOS-Enfants dans "guidesocial.be".

Envoyé le 07/03/2008

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler