Logo

Questions/Réponses

Bonjours,
Tout d'abort desoler pour mon ages, je n'en n'ai que 13, je vais avoir 14, je suis en 2eme secondaire. Mon pere ne me laisse meme pas en mettre et la derniere fois que jen ai mi du Maqullage il a menacer de me mettre a la porte.. ca dure depuis 1 ou 2 ans.. quand il me tape je vais chez ma tante qui habite juste en dessous de chez moi. Je suis la plus petite filles de la famille jai un seul frere mais il est plus petit que moi.. Mes autres soeur ne recoivent rien dutout, il y a que moi quon tape.. et ma mere est elle aussi du coter de mon pere, l'autre jour mon pere ma etrangler et ma emre elle disais; Oui oui bienfais! continue a la taper!!.. Je sais pas quoi faire, aidez oi SVP :(:(

Envoyé le 20/02/2012

Bonjour à toi, merci pour ton message.
C’est terrible ce que tu nous dis là, tu nous parles de la maltraitance, des mauvais traitements que tu reçois à la maison.
Tes sœurs et ton frère sont épargnés d’après ce que tu nous dis, tu as une idée qui pourrait expliquer pourquoi tu es la cible de ton père ? C’est depuis longtemps qu’il te maltraite de la sorte ?
Malheureusement ta mère n’est pas là pour toi non plus, au contraire, elle en rajoute une couche si on comprend bien. Aucun enfant ne mérite ce que tu vis, ce n’est pas normal et ce n’est pas de ta faute.
Et ta tante, que dit-elle de cette situation ? Et tes sœurs ?
Nous comprenons que tu te sentes mal avec ce que tu vis. Tu dois savoir que nous vivons dans un pays où il y a des lois qui protègent les mineurs, et qui sanctionnent les adultes qui maltraitent leurs enfants. C’est une démarche bien difficile pour une jeune fille de presque 14 ans que de parler de ce sujet ; tu nous en as parlé et c’est déjà courageux. Mais ce n’est pas suffisant car nous, nous n’intervenons pas en direct, tu comprends ? Nous serons toujours là pour t’écouter, te soutenir, et t’encourager à faire confiance à des adultes bienveillants, car il en existe beaucoup, vraiment !
A l’école, il y a un éducateur ou un prof, ou la personne du PMS à qui tu pourrais en parler ? Une personne en qui tu as confiance, et qui peux t’accompagner, à ton rythme bien sûr, dans une recherche de solutions pour que cette maltraitance s’arrête.
Et quand tu remontes de chez ta tante, comment ça se passe avec tes parents ? Tu peux y aller aussi souvent chez ta tante ? Si oui, fais le, c’est une façon de te protéger un petit peu.
Pour info, nous pouvons te communiquer des adresses et des numéros de téléphone de services qui s’occupent de l’aide à la jeunesse, et de la protection de la jeunesse. Ce sont des services qui à la fois protègent les mineurs, et qui aussi aident les parents à comprendre pourquoi ils en sont arrivés à maltraiter leur enfant, afin que ça n’arrive plus.
Si tu veux bien, dis-nous dans quelle ville tu habites et nous te donnerons les coordonnées des services les plus proches de chez toi.
Nous espérons que tu as tout de même passé de bonnes vacances et nous te souhaitons une bonne rentrée lundi. On pense bien à toi. A bientôt.
L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 20/02/2012

Question au hasard

Bonjour je passe en troisième et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard je ne sais même pas où faire mon stage et j'ai peur de...

Lire tout

Dans Scolarité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler