Logo

Questions/Réponses

bonjour,
voila jeconnais un couple qui sont ensemble depuis plus d'un an.
Dans se couple ma meilleure amie subbit de la violence verbale,physique humiliations,jalousie...
J'ai essayer d'aider mon amie sans succes.
Cette fille en souffre et m'appelle parfoit en pleurs mais je ne sais plus quoi faire j'ai essayer de lui dire de mettre un therme a cette relation mais elle prétand l'aimer etespère qu'il va changer et redevenir comme avant .(j'en doute)
Cette personne est impolie et n'arrete pas de la frappé il lui arrive meme de le faire en publique.
je ne sais vraiment pas quoi faire et j'ai peur qu'un jours tous finisse mal. Pouvez-vous maider a lui venir en aide, me dire se que je doit faire? J'ai peur d'en parler a un adulte car j'ai peur de la réaction de ma meilleure amie.

Envoyé le 21/07/2008

Bonjour à toi, tu t’inquiètes pour ton amie parce qu’elle est en couple avec quelqu’un qui ne la respecte pas et qui lui fait du mal. Tu lui as déjà dit ce que tu en pensais, tu lui as dit d’arrêter, mais elle continue de croire qu’il va changer et que ça va redevenir comme avant. Tu as déjà fait beaucoup, tu ne peux pas vraiment l’aider plus que cela, parce que ton amie n’arrive pas à voir la réalité avec les mêmes yeux que toi. Toi, de l’extérieur, tu es frappée par le comportement de cette personne, et tu vois et entend la souffrance de ton amie…Mais elle a un vécu très différent de l’intérieur. Peut-être est-il très charmeur avec elle de temps en temps, peut-être montre-t-il des remords parfois, peut-être a-t-elle l’impression d’avoir de la chance d’être « remarquée » par lui, peut-être pense-t-elle mériter d’être maltraitée ? Ou bien encore est-ce important pour elle de croire qu’elle arrivera à le changer ? Parfois, c’est tout simplement la peur de se retrouver seule… Tu vois, il y a plein de raisons qui font qu’une personne reste avec une autre qui ne la traite pas bien.
En tant qu’amie, tu lui as dit ce que tu observais, tu peux aussi lui dire que tu es inquiète pour elle, et que pour toi, ce n’est pas facile d’être son amie et de la voir souffrir comme ça. Mais tu ne peux rien faire de plus, et cela aussi , tu peux le lui dire, parce que c’est sa vie et qu’elle est responsable de ses choix. Tu es là si elle a besoin de toi, mais tu ne vas pas te faire du mal à cause de ses choix de vie à elle !
En tout cas, ne t’en fais pas, elle a bien entendu tes paroles, et quand elle sera prête, c’est-à-dire quand elle aura assez souffert et que ça dépassera les bornes, elle s’en souviendra, et tu pourras l’aider à ce moment-là.
Tu peux aussi profiter des moments où elle est malheureuse pour lui parler de ce site, ou du site « aimer sans violence » renseigné sur la page d’accueil de Paroles d’ados. Le jour où elle en aura marre, elle peux se faire aider par un psychologue, parce que ce n’est pas toujours facile de quitter quelqu’un à qui on a été accro. Quant à en parler à un adulte, s’il y a un réel danger , oui ! Si c’est trop lourd pour toi, pourquoi pas ? En vois-tu un qui pourrait t’écouter et réagir avec finesse ? Nous espérons avoir pu t’éclairer un peu dans cette situation délicate, n’hésite pas à visiter ce site « aimer sans violence », cela te donnera d’autres idées ! Bien à toi, l’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 21/07/2008

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler