Logo

Questions/Réponses

Bonjour monsieur,
je voudrais savoir a quel age mes frères et moi pouvons décider quand ne plus aller chez notre père?Quels sont nos droits?Cela fait 5 ans que ce cauchemare dure.j'ai 12 ans le mois prochain,mes frères 13 et 8.Nous avons du faire plusieures expertises:aucun résultat.On ne croit pas que notre père nous maltraite.J'attends le jour,avec impatience, ou je pourrais ne plus aller chez lui.

Merci d'avance

Envoyé le 02/06/2008

Bonjour à toi,

Normalement chaque enfant de plus de douze ans doit être entendu dans les procès qui concernent son hébergement.

On considère en effet que les enfants de plus de douze ans disposent d'une capacité de discernement suffisante pour donner leur avis.

Il peut arriver que l'on entende des enfants plus jeunes, notamment lorsqu'ils font partie d'une famille où les frères et soeurs sont entendus.

Les enfants de plus de douze ans, seuls ou par l'intermédiaire de leurs parents, peuvent également demander au Juge à être entendus. Si tu veux être entendu par le Juge, tu dois lui écrire une lettre, et il devra t'entendre. Tu peux savoir qui est le Juge soit en le demandant au Tribunal, soit en le demandant à tes parents.

Toutefois, les juges ne sont pas liés par ce que les enfants disent, notamment s'ils ont l'impression que les enfants sont trop influencés par un ou les deux parents. En effet, le risque est qu'ils soient pris dans un "conflit de loyauté" (c'est-à-dire qu'ils soient influencés par leurs parents) parfois même sans s'en rendre compte.

Pour le moment, vous êtes très jeunes, mais plus vous allez grandir, plus le juge tiendra compte de vos souhaits, car il estimera que vous êtes plus autonomes et plus à même de prendre une décision en connaissance de causes, et indépendante de l'influence de vos parents.

Ce n'est néanmoins qu'à 18 ans que vous pourrez décider vous-même.

D'autre part, tu parles de maltraitance, sans plus de précisions, mais nous tenons à attirer ton attention sur le fait que des organismes sont là pour t'écouter et t'aider à trouver des solutions, notamment en cas de maltraitance, physique ou psychologique.

Nous pensons par exemple aux services d'aide en milieu ouvert.

Nous te suggérons de consulter, pour obtenir plus de détails, l’encyclopédie sur le site Paroles d’Ados, dans la section droits et lois.

N’hésites surtout pas à reprendre contact avec nous si tu souhaites obtenir les adresses proches de chez toi de ces services, ou si tu as d’autres questions. Tu peux te confier à nous sans crainte et nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

L'Equipe de Paroles d'Ados

Envoyé le 02/06/2008

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler