Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Ma meilleure amie qui a 24 ans et habite chez son père est victime de maltraitance et de harcèlement de la part de sa sœur de 18 ans qui vit également avec elle.
Elle ne sait plus quoi faire pour sortir de cette situation, elle a porté plainte et appelé la police à de multiples reprises mais ceux-ci ne font rien et vont jusqu’à lui rire au nez.
Plusieurs fois elle m’a parlé de mettre fin à ses jours car elle ne voit aucune issue et vit dans la peur constante des coups et représailles. Son père a très peur de sa sœur aussi et se fait battre également alors qu’il sort d’hospitalisation pour un AVC... Je lui ai promis de l’aider à trouver une solution mais je n’en trouve pas.... c’est pourquoi je m’en remets a vous. Que puis-je faire ?
Merci d’avance, Catherine.

Envoyé le 12/11/2019

Bonjour à toi,
Ta meilleure amie est victime de maltraitance de la part de sa sœur et leur père semble impuissant et ne peut pas ou ne sait pas aider.
Tu es inquiète pour ton amie, on le comprend bien.
Ce qui est terrible, c’est que les plaintes à la police n’ont abouti à rien jusqu’à présent.
Est-ce que ton amie a pu faire constater des traces ? C’est dur d’en arriver là mais le système fonctionne de cette manière, et souvent les preuves parlent plus fort que les paroles …
Dans sa famille plus élargie, quelqu’un pourrait la soutenir ? C’est super qu’elle puisse se confier à toi, mais ni nous ni toi n’avons de baguette magique n’est-ce pas ?
L’écouter, sans jugement et sans critique, c’est déjà beaucoup. Tu peux lui conseiller un site très détaillé et très concret : celui du centre de prévention des violences conjugales et intra-familiales : http://www.cpvcf.org

La peur fige, paralyse, mais il existe des solutions. Le fait de lever le secret, en parler, ça aide, c’est un début, une première étape. Ton amie pourrait en parler au médecin de famille ?
Et sa sœur, qui est si violente, elle l’est aussi avec ses amis, à l’école ? ca ne doit pas passer inaperçu, il y a peut-être aussi moyen de passer par la direction de son école, le PMSD ? (si elle est à l’école bien sûr).
Et ton amie, elle ne peut pas aller loger de temps en temps ailleurs ? C’est important de penser aux deux aspects : chercher de l’aide pour agir, mais aussi se protéger le temps que les choses changent.

Enfin, retourner à la police est sans doute un peu décourageant mais il nous semble que cela reste important d’y aller.

Pense aussi un peu à toi … comment ne pas te laisser envahir par tout ça ? Comment tu te sens toi à être sa confidente et à la voir dans cette situation ?
A bientôt




L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 12/11/2019

Question au hasard

Bonjour, je suis assez complexé par mon physique, j'ai 14 ans et depuis la fin de mes 13 ans je commence déjà à avoir des poiles sur les gambe...

Lire tout

Dans Adolescence

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler